Sonia Rolland : "Miss France est une forme de télé réalité"

L'ancienne Miss France Sonia Rolland était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 22 novembre dans "Le 10h - midi". Elle est à l'affiche de la nouvelle série "Tropiques criminels", lancée vendredi 22 novembre à 21h05 sur France 2 .

Sonia Rolland, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Pour Sonia Rolland, Miss France serait une forme de télé réalité

Sonia Rolland a été élue Miss France 2000, à 18 ans. Interrogée sur la télé réalité, Sonia Rolland explique "en avoir vécu une très importante à l'époque de Miss France, puisque c'en est une finalement". Pour elle, Miss France est donc une forme de télé réalité ? relève Gilles Ganzmann. "En fait, on les voit quand même un peu plus dans le quotidien maintenant précise Sonia Rolland. Les filles sont beaucoup plus préparées que nous à l'époque, parce qu'il n'y avait pas les réseaux sociaux. Aujourd'hui elles ont une audience puisqu'elles ont Instagram, elles préparent leur audience comme ça. Elles arrivent beaucoup plus professionnelles que nous ! On ne savait même pas comment se maquiller se souvient-elle. C'était vraiment un grand bain pour nous. C'est un nouvel univers".

 

L'étiquette 'ex-Miss France' a posé problème au départ lorsqu'il a fallu que Sonia Rolland s'impose comme comédienne. "J'étais obligée d'imposer la comédienne avant Miss France. Mais je ne l'ai jamais reniée ! Je me dis qu'aujourd'hui si on parle de Miss France, c'est qu'on me trouve toujours aussi fraîche !"ajoute-t-elle avec humour.

Sonia Rolland : chez France Télévisions, "il y a cette question de la diversité, des nouveaux visages, des nouveaux talents"

L'ancienne Miss France Sonia Rolland incarne, aux côtés de Béatrice de La Boulaye, l'une des deux flics contraintes d’enquêter ensemble en Martinique, dans la nouvelle série "Tropiques criminels", lancée vendredi 22 novembre à 21h05 sur France 2. "On voulait montrer une Martinique actuelle explique Sonia Rolland au micro de Valérie Expert et Gilles Ganzmann, avec ses problématiques et qui, avec sa culture, arrive quand même à s'imposer dans une vraie modernité qu'on voit à l'image et dans le ton. On n'a pas voulu montrer une Martinique carte-postale".

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, souhaite introduire de la diversité à l'antenne et imposer des quotas de femmes rappelle Valérie Expert. Il y a ici une volonté très nette de faire travailler des équipes de Martinique et de voir à l'antenne des visages différents de ceux qu'on voit habituellement. "C'est la première fois qu'il y a un tel tournage à la Martinique confirme Sonia Rolland. Oui il y a cette question de la diversité, des nouveaux visages, des nouveaux talents, et c'est grisant pour une comédienne comme moi de donner la réplique à autant de gens que je n'aurais jamais vus dans des rôles aussi intéressants pour eux. Je salue la décision de France Télévisions de mettre un coup d'accélérateur à ce niveau-là. Je suis très heureuse parce que c'est des combats qu'on mène depuis des années et enfin on commence à être entendus !"

Comment Sonia Rolland choisit-elle les scénarios ? "Il arrivait à un moment de mon parcours où j'avais envie d'interpréter une maman moderne confie Sonia Rolland, avec des problématiques actuelles à gérer, le divorce, la séparation. Je suis ravie que sur une chaîne publique, ça arrive enfin !".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !