Patrick Montel : "Je le dis et le répète, le dopage est consubstantiel du sport"

Le journaliste sportif Patrick Montel était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 31 mai dans "Le 10h - midi". Il revient sur son livre "Mes héros des J.O" publié aux Éditions du rocher, alors que les prochains Jeux Olympiques se dérouleront au Japon du 23 juillet au 8 août 2021.

Le journaliste sportif Patrick Montel, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Patrick Montel : "Pendant 35 ans, j'ai eu un privilège inouï de vivre ma passion et d'être payé pour ça !"

Le journaliste Patrick Montel a été pendant 35 ans la voix de l'athlétisme, durant lesquels il a commenté toutes les compétitions. Son livre Mes héros des J.O, publié aux Éditions du rocher, est un ouvrage très personnel, à travers ces personnages qui l'ont marqué, "remarquablement bien écrit, souligne Valérie Expert, dans lequel on ressent sa passion". "Ça a toujours été mon moteur !, confie Patrick Montel. Mais je n'ai jamais pensé qu'on pouvait vivre de sa passion, il a fallu des événements dramatiques pour me mettre sur cette voie. Pendant 35 ans, j'ai eu un privilège inouï, un privilège d'escroc de vivre ma passion et d'être payé pour ça ! J'ai perdu mon meilleur ami qui était journaliste à Antenne 2, raconte-t-il, auquel je pense tous les jours, que je porte en moi. Sa mort m'a obligé à quitter l'Éducation nationale : soit je la quittais soit je devenais fou, j'ai préféré la première solution et ça m'a porté chance !"

Patrick Montel a quitté France Télévisions le 31 décembre. "Demain soir, je commente sur 'Sport en France' le meeting de Montreuil. Je continue le même job, explique-t-il, je n'arrêterai jamais ! Si les JO ont lieu, je les commenterai, assure-t-il. Où, je n'en sais rien, peut-être dans ma salle de bain ! L'important est de vivre l'instant présent, de sentir l'émotion qui vous gagne et vous transcende. Les passionnés vont me comprendre !"

"J'ai beaucoup de gratitude vis-à-vis de France Télévisions qui m'a donné cette chance inouïe, mais je n'ai pas envie de m'arrêter !"

 

"Je le dis et le répète, le dopage est consubstantiel du sport"

Dans son livre, le journaliste revient sur un commentaire au sujet du dopage, propos qui ont été selon lui transformés. "Je n'ai pas dit que tout le monde se dopait mais ce que j'ai dit et je le redis aujourd'hui, le dopage est consubstantiel du sport ! Ça ne veut pas dire que tout le monde se dope ni que je le cautionne ! Et je suis sûr à 100% que Kevin Mayer ne se dope pas ! Il y a des adjuvants qui vous permettent d'améliorer vos performances et surtout, de récupérer plus vite, explique-t-il. C'est particulièrement vrai sur les épreuves de longue haleine comme le marathon. Aujourd'hui, on ne voit plus la fatigue sur leur visage !"

 

 

"En France, dès qu'on a un champion d'exception qui pointe, on a tendance à le survaloriser et à le gâcher"

Les sportifs français sont-ils différents des autres sportifs ? s'interroge Gilles Ganzmann. "C'est certain ! confirme Patrick Montel. Le sport est un reflet de la société, l'Anglais se comportera différemment du Français et le Chinois encore plus ! On est aussi la résultante de notre culture, que ce soit dans la vie au quotidien que dans le sport. Pour lui, on montre très vite en épingle les sportifs français. Comme la France n'est pas une nation sportive, dès qu'on a un champion d'exception qui pointe, on a tendance à le survaloriser et à le gâcher. Dans des pays où le sport est quelque chose de complètement intégrée, on a tendance à mettre moins la lumière sur eux".

Patrick Montel évoque dans son livre des personnalités qui l'ont marqué, par leurs exploits mais aussi par leur parcours de vie. "À quoi ça sert d'être un sportif de haut niveau si vous n'êtes pas quelqu'un de bien ?, affirme-t-il. J'ai voulu mettre en valeur ces gens qui ont une humanité extraordinaire, dont ceux qui ne sont pas hyper médiatisés. Ce sont des histoires d'amour que je raconte !, assure-t-il. Des amours platoniques mais de vrais amours !"

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !