Jamy Gourmaud : "Je prends beaucoup de plaisir à apprendre et j'aime transmettre ce plaisir !"

Le présentateur Jamy Gourmaud, que vous retrouverez mardi 25 février à 21h05 sur France 3 dans un nouvel épisode du "Monde de Jamy", était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 24 février dans "Le 10h - midi".

Jamy Gourmaud, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

France 4 propose "C'est toujours pas sorcier", une nouvelle version de la célèbre émission "C'est pas sorcier" que co-présentait Jamy Gourmaud. "Je trouve que ça ressemble beaucoup trop à 'C'est pas sorcier !' confie Jamy Gourmaud au micro de Valérie Expert et Gilles Ganzmann, qui estime que c'est dommage de ne pas avoir inventé autre chose". Pourquoi ne présente-t-il pas ce nouveau format ? "Je ne sais pas" répond-il, en précisant que "c'est un sujet sur lequel je n'ai pas envie de m'étendre. Les émissions que je fabrique en ce moment me préoccupent davantage", ajoute-t-il.

 

Jamy Gourmaud : "Ce qu'on a le plus de mal à faire, c'est prendre en considération l'environnement dans lequel nous vivons"

Jamy Gourmaud présente mardi 25 février à 21h05 sur France 3 un nouvel épisode de l'émission "Le Monde de Jamy" : "Neige, verglas, grand froid : quand l’hiver se déchaîne !". Pour tourner cette émission, Jamy Gourmaud est allé dans le grand Nord, au Canada. Il précise bien qu'il ne remet pas du tout en question le réchauffement climatique. Mais "il y aura toujours des vagues de froid, des chutes de températures : on le voit bien à Montréal, où le problème est d'avoir une météo en dents de scie, on passe de -20 degrés à 5 degrés. C'est très compliqué à la fois pour l'organisme et dans nos habitudes", explique Jamy Gourmaud.

Dans l'émission, Jamy Gourmaud s'intéresse au froid, et au fait que notre corps peut s'y habituer. Avons-nous aujourd'hui plus de mal à nous adapter aux changements climatiques ? s'interroge Valérie Expert. "Ce qu'on a le plus de mal à faire, c'est prendre en considération l'environnement dans lequel nous vivons, estime Jamy Gourmaud. On peut vivre dans le froid à condition d'être bien équipés et de ne pas faire n'importe quoi. Durant mon périple, j'ai eu froid mais je n'ai pas souffert, raconte-t-il. L'objectif, c'est ça !"

 

"Je prends beaucoup de plaisir à apprendre et j'aime transmettre ce plaisir !"

France 2 a diffusé très récemment l'émission "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" sur le froid, sachant qu'il y a un inédit de France 3 sur le même thème, soulève Gilles Ganzmann. "Il y a beaucoup de différences entre nos émissions, souligne Jamy Gourmaud, mais c'est un peu dommage" reconnaît-il.

Pour les émissions, "on choisit des sujets qui sont dans l'air du temps, qui tournent beaucoup autour de nos éléments qui se déchaînent, explique Jamy Gourmaud. C'est dans l'air du temps, c'est lié à ce que nous vivons au quotidien avec le réchauffement climatique". Il y a toujours cette volonté de transmettre, d'apprendre des choses, remarque Valérie Expert. "C'est ancré en moi depuis très longtemps, confirme Jamy Gourmaud. Je prends beaucoup de plaisir à apprendre et j'aime transmettre ce plaisir ! À propos des sujets que nous traitons, je crois énormément dans la pédagogie. On passe notre temps à évoquer le réchauffement climatique, à parler de solutions, mais si l'on n'a pas bien compris les phénomènes, on ne peut pas bien réagir, on envisage toujours les gestes sous la forme de la contrainte, estime-t-il. À partir du moment où on a compris, ça ne devient plus une contrainte, ça devient un réflexe, qui peut même se transformer en épanouissement".

"J'ai beaucoup de mal à comprendre les climato-sceptiques" qui estiment que l'homme n'est pour rien dans le réchauffement climatique, reconnaît Jamy Gourmaud. "J'ai envie de leur dire 'ouvrez les yeux ! Lisez les rapports de bon nombre de scientifiques, qui sont totalement indépendants !' depuis 20 ou 30 ans".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !