Étienne Gernelle : "On sous-estime toujours l'intelligence des gens"

Étienne Gernelle, directeur du Point, présentateur du nouveau rendez-vous hebdomadaire, né d’une collaboration avec LCI : "Le point des idées", tous les vendredis à 21H05, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le jeudi 28 janvier dans "Le 10h - midi".

Étienne Gernelle invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le Point ne connaît pas la crise. L'année 2020 a été "une très bonne année" pour l'hebdomadaire qui enregistre une progression des abonnements numériques de 35%, tout comme sur le papier. La revue s'appuie "sur une complémentarité" entre les différents types de support et investit désormais sur une nouvelle émission sur LCI.

Une idée commune

Un retour au source pour Étienne Gernelle qui a tenu sa première chronique télé régulière sur LCI, "il y a une dizaine d'années". Une collaboration qui reprend donc, entre les deux rédactions. "On s'entend bien, c'est assez facile de travailler avec eux", se réjouit le directeur du journal. Un projet qui était dans les cartons depuis quelque temps, "on voulait avoir une émission du Point où on serait impliqué dans la construction de l'émission", confie-t-il. Une envie partagée par la chaîne du groupe de TF1.

Chaque vendredi soir, c'est donc un débat d'idées avec des personnalités qui sera proposé aux téléspectateurs. "C'est assez fondamental au Point, ça fait longtemps qu'on investit dans le débat d'idées. C'est notre dada", affirme Étienne Gernelle. Une idée sur laquelle les deux médias se sont retrouvés. "C'est une petite audace à la télévision, ce n'est pas facile de faire du débat d'idées à la télévision", dévoile le directeur du Point qui note qu'une émission ouvertement portée là-dessus, "il n'y en a pas tant que ça".

"Éclairer le présent avec des sujets qui sont dans l'air du temps"

L'idée de l'émission est "d'essayer d'éclairer le présent avec des sujets qui sont dans l'air du temps ou qui sont fondamentaux dans ce qui se passe aujourd'hui", explique le journaliste. Le programme doit permettre de "faire venir des gens qui sont capables d'en parler intelligemment, qui connaissent le sujet en profondeur", assure Étienne Gernelle. "On n'est pas là pour s'étriper mais pour essayer de faire avancer les choses", affirme-t-il.

Un pari sur lequel s'est engagé le directeur du Point avec la rédaction de LCI. "On sous-estime toujours l'intelligence des gens, leur curiosité et leur exigence", déplore le journaliste qui prend le pari "de dire que les gens ont envie de débat d'idées le plus haut de gamme possible et ça ne les effraie pas", explique Étienne Gernelle.

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !