Éric Antoine : "J'ai vécu ce confinement avec l'inquiétude absolue de ce que va devenir ce métier"

Le magicien Éric Antoine, que vous retrouvez lundi soir à 21H05 sur M6 pour « Incroyable talent, les 25 moments inoubliables », était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le vendredi 15 mai dans "Le 10h - midi".

Éric Antoine invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. (Photo by Martin BUREAU / AFP)

Le confinement terminé, les professions du spectacle doivent encore faire preuve de patience avant de pouvoir revenir sur scène. En attendant, le magicien Éric Antoine propose de se retrouver, lundi 18 mai pour redécouvrir une sélection de 25 numéros de l'émission Incroyable talent.

 

Des vidéos pour découvrir la magie pendant le confinement

La période de confinement n'a pas été de tout repos pour Éric Antoine. "Je l'ai vécu comme un homme de spectacle qui n'a pas le droit de faire spectacle et qui ne sait pas quand il refera du spectacle", nous confie-t-il. Mais l'inquiétude n'est pas que personnelle, "je suis aussi responsable d'un tas d'équipes d'intermittents, aussi bien mes collègues techniciens en plateau que mes administrateurs", ajoute le magicien. "Il y a l'inquiétude absolue de ce que va devenir ce métier", témoigne-t-il.

Mais ce confinement a également permis à Éric Antoine de se retrouver en famille. "Je l'ai vécu avec plus de chance que d'autres, avec un jardin et des enfants", reconnaît-il. "Je suis à la maison, je peux m'occuper d'eux, on fait les devoirs, des vidéos", raconte le magicien qui a également élaboré des vidéos d'initiation à la magie. "Tous les bénéfices de la chaîne YouTube iront à l'association Magie à l'hôpital", annonce-t-il. "Quand vous venez apprendre de la magie, vous vous amusez, c'est gratuit et en plus vous faites du bien à l'association. C'est tout bénef'", encourage l'homme de spectacle.

Une émission spéciale confinement

Éric Antoine est dans le jury d'Incroyable talent depuis plusieurs saisons. "Ça reste l'une des plus belles émissions de télévision de France", estime-t-il. "On vient de tous les milieux, toutes les couleurs, toutes les pensées, on se rejoint ici avec toutes les formes de création", se réjouit le magicien. Pour l'émission du 18 mai prochain, "on a fait une émission spéciale confinement qui est nos 25 moments préférés", annonce-t-il. "On est tous chez nous et on s'amuse à revivre ces moments avec vous, à les commenter, à donner les secrets des coulisses", explique l'animateur.

Parmi les derniers candidats à Incroyable talent, Valentin Reinehr a particulièrement marqué Éric Antoine. "C'est vraiment un type formidable", reconnaît le magicien qui espère "voir son spectacle en entier très vite, et continuer à l'accompagner". L'an passé, il est arrivé deuxième de l'émission, derrière Capucine, une ventriloque. "J'ai décidé de la produire, quand mes spectacles reprendront je serai ravi de faire venir les deux pour ma première partie", annonce-t-il.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !