Didier Bourdon - Les Inconnus : "Il n'est pas impossible qu'on refasse des choses ensemble !"

Didier Bourdon était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 5 janvier dans "Le 10h - midi". Vous le retrouverez mardi 5 janvier sur France 3 à 21h05 dans une nouvelle comédie inédite, "100% Bio", au cœur du Pays basque.

Didier Bourdon, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Didier Bourdon - "100% Bio" : "J'ai été très bien servi, le rôle est magnifique !"

La comédie "100% Bio", réalisée par Fabien Onteniente et diffusée mardi 5 janvier sur France 3 à 21h05, a été tournée au Pays basque. "J'ai passé toute mon enfance au Pays basque, l'accent m'est revenu très vite !" confie Didier Bourdon, qui incarne Gabi Moreno, un charcutier veuf qui découvre avec horreur que son gendre est vegan. "Très borné, très têtu, très basque !" souligne Valérie Expert. "c'est un personnage un peu bourru, confirme l'acteur, mais ce qui est beau dans ce téléfilm, c'est qu'il y a plusieurs histoires en même temps ! Bien évidemment la crise qui va avoir lieu, puisque sa fille lui présente son nouvel amoureux qui est vegan, mais c'est aussi un personnage touchant. Il est veuf, très maladroit, et vit avec sa sœur, interprétée par Catherine Jacob, qui le rend encore plus fragile, raconte-t-il. C'est ce que j'aime dans cette comédie, et Fabien Onteniente est très fort pour ça, c'est une comédie mais derrière il y a tout un drame. Il y a aussi le drame économique, puisqu'il va devoir fermer sa boucherie".

Le film repose sur le personnage formidablement incarné par Didier Bourdon, souligne Valérie Expert. "Comme disent les Américains, il n'y a pas de grands acteurs, il n'y a que des grands rôles, rappelle humblement le comédien. J'ai été très bien servi, le rôle est magnifique ! D'abord parce qu'il porte une identité : pour avoir vécu au Pays basque et en Alsace, pour adorer le Nord, le Sud, la Bretagne, c'est l'histoire d'un homme qui a ses certitudes mais qui sait au fond de lui-même que ça n'est pas si sûr que ça. On sent que c'est un homme meurtri, qui marche sur une jambe".

"Pour avoir vécu au Pays basque et en Alsace, j'ai été bercé d'écologie par les instituteurs, explique Didier Bourdon. On n'est pas vegan mais on sait respecter cet équilibre-là qui est vieux comme le monde. C'est une question de respect de l'autre et de l'environnement".

 

"Dans les sketchs des Inconnus, on se demande ce qu'on pourrait faire aujourd'hui !"

Dans le film, un énorme cochon suspendu par les pieds est égorgé. "Le cochon était déjà mort quand on a tourné ! rassure Didier Bourdon. Il a été tué par des experts, par des gens appelés dans les fermes, pour le tuer de belle manière, pour que l'animal souffre le moins possible". "Une scène qu'on ne voit pas à l'antenne", précise Valérie Expert, qui tient à remettre en avant la chanson de Didier Bourdon 'On ne peut plus rien dire', écrite il y a 13 ans. "Ce refrain qui peut paraître populiste mais qui était très visionnaire : en voyant cette scène, on a en nous cette réaction instinctive de redouter les commentaires des ligues de protection animale, alors que tuer le cochon lorsqu'on est à la campagne est quelque chose de normal. Cette chanson n'a pas eu le succès qu'elle aurait dû avoir !" estime Valérie Expert.

"C'est comme pour les sketchs des Inconnus, on se demande ce qu'on pourrait faire aujourd'hui ! reconnaît Didier Bourdon. J'aimerais bien faire un sketch comme on a toujours fait avec les Inconnus : 'ils ont osé tuer un cochon, il faut leur couper la tête !' C'est ce côté qui me fait rire dans l'être humain, le côté absurde et ridicule ! Mais le fait d'avoir été trois pour les Inconnus, on a parlé de sujets de société en pratiquant l'humour et pas seulement l'esprit ou le mauvais esprit", estime-t-il.

 

"Refaire les Inconnus ? Rien n'est fermé !"

Refaire les Inconnus ? "Rien n'est fermé ! concède Didier Bourdon, il n'est pas impossible qu'on refasse des choses ensemble ! Je sors un album de chansons l'année prochaine, dans lequel il y a un petit bonus : Bernard Campan et Pascal Légitimus ont repris 'Vice et Versa' des Inconnus en Unplugged ! Il y a des chansons un peu deuxième degré mais aussi des chansons un peu plus intimistes, pudiques, annonce-t-il. Sortir un disque est une chose que je voulais faire depuis longtemps ; du temps des Inconnus, j'aimais bien écrire des chansons et même avant, quand j'avais 20 ans j'avais écrit un album ! C'est un retour à l'écriture qui n'est pas loin de la poésie, c'est quelque chose qui me tient à cœur !"

Didier Bourdon tourne dans de nombreuses fictions. "La télévision m'offre des rôles complètement différents, se réjouit l'acteur. Au cinéma, on commence à me proposer des rôles différents, on me propose de très jolies comédies, je viens d'ailleurs d'en terminer une. Mais j'aimerais bien pouvoir retourner à mes premières amours du Conservatoire, pouvoir passer de Molière à Shakespeare en passant par Racine...", confie le comédien.

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !