Astrid Veillon : "J'avais l'impression d'être punie de ne pas pouvoir faire de cinéma !"

L’actrice Astrid Veillon, que vous retrouvez dans la saison 5 de la série policière française "Tandem" tous les mardis soir sur France 3, était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 3 mai dans "Le 10h - midi".

L’actrice Astrid Veillon, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Astrid Veillon : "J'ai un tempérament de feu, c'est en tout cas l'image que je donne !"

La 5ème saison de la série "Tandem" a démarré mardi 27 avril sur France 3, avec un carton d'audience. "Je suis enchantée parce qu'on est vraiment dans un esprit de troupe de théâtre dans cette série ! explique Astrid Veillon. C'est à chaque fois un vrai bonheur de se retrouver". Une série tournée sans énormes moyens. "Le principe de 'Tandem' c'est qu'on est en coûts maîtrisés, confirme l'actrice, on a un peu plus que la moitié des budgets des autres séries. On tourne 4 films en un mois ! Le deal dès le départ était une série à coûts maîtrisés, et c'était d'ailleurs une des motivations pour ma part d'aller sur cette série, se dire que c'est par notre envie, notre énergie, grâce à ce qu'on va insuffler, on va arriver à faire aussi bien que les autres ! Avoir moins de moyens a fédéré quelque chose d'extraordinaire : on travaille énormément en amont, on fait beaucoup de répétitions, on est efficaces, ça n'empiète en rien le jeu d'acteurs, assure-t-elle. C'est ce qui m'a plu, de faire une série un peu différente, de voir les choses pas qu'au niveau du pognon et du rendement mais de l'artistique et de l'énergie qu'on peut y mettre".

Astrid Veillon joue souvent des rôles de policières. "Je pense que c'est parce que j'ai un tempérament de feu, c'est en tout cas l'image que je donne ! estime l'actrice. Ce sont toujours les femmes de tête, on est dans les archétypes de la blonde angélique, la gentille fille, et la brune aux yeux clairs un peu le démon ! Ce qui m'a plu dans 'Tandem', ce n'est pas tant le rôle de flic, c'est surtout ce qu'il se passe dans sa famille, l'aspect humain qui est prépondérant dans la série".

 

"Le cinéma a été une grande frustration pendant longtemps !"

Interrogée sur ses projets, "on est en train de tourner la saison 6 de 'Tandem', annonce Astrid Veillon. J'ai 50 ans cette année, je crois que je vais avoir fait le tour de mon personnage, il faut savoir partir au bon moment, je ne m'éterniserai pas mais en attendant je suis très heureuse à chaque fois de retrouver les équipes". Concernant le cinéma, l'actrice confie que "ça a été une grande frustration pendant longtemps. J'avais l'impression d'être punie de ne pas pouvoir faire de cinéma ! Aujourd'hui, j'ai dépassé ça, je m'amuse dans 'Tandem', j'ai mon 3ème roman qui sort au mois de juin.

J'ai d'autres projets, j'ai tourné un autre téléfilm super, 'Un crime parfait', avec un rôle top qui est complètement différent. On me propose beaucoup de choses à la télévision, donc je n'ai pas de frustrations particulières. Si l'opportunité de faire du cinéma se présente, je ne vais pas dire non, mais je ne suis pas dans un sentiment de frustration, insiste-t-elle. Ce qui m'importe, c'est de vivre de mon métier, de m'amuser, de proposer des choses de qualité, des choses qui me ressemblent, quel que soit le support".

 

"Aujourd'hui, on ne parle que de pognon, de rentabilité, de rapidité"

Astrid Veillon sort son roman Pourquoi nous le 3 juin. "il y a toujours une part de soi dans ce qu'on écrit, mais ce n'est pas un roman autobiographique, explique-t-elle. J'avais envie de parler d'amour, j'ai l'impression que c'est vulgaire de parler d'amour aujourd'hui. Je ne me retrouve pas trop dans le monde d'aujourd'hui, confie-t-elle, on ne parle que de pognon, de rentabilité, de rapidité. On s'éloigne de plus en plus de l'humain, c'est pour ça que les gens sont profondément malheureux aujourd'hui, estime-t-elle. J'ai la sensation que ça prend beaucoup trop de place. On n'apprend pas à l'enfant à être altruiste et solidaire mais à écraser le prochain et je ne pense pas que c'est la solution pour vivre sereinement".

La saison 6 de "Tandem" sera-t-elle la dernière ? "Je n'ai pas dit ça !" répond l'actrice mystérieusement...

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !