"Je voudrais parler, en des termes peu amènes, sur deux sujets qui n'ont rien à voir. Les meurtres de la petite Lola et celle de Samuel Paty. Nous avons en France des gens qui ne sont pas sérieux, des salauds, je n’attaque pas les personnes, j'attaque la fonction, qui n'ont pas fait leur boulot, qui n'ont pas assuré leurs responsabilités. Cette petite gamine n'aurait pas dû mourir, puisque son assassine n'aurait pas dû se trouver en France.
Est-ce un laxisme des institutions ? Une insouciance ? Est-ce une malveillance ? On sait qu'il y a des associations qui protègent beaucoup les OQTF, en disant : « Attention, il ne faut pas les expulser ». Eh bien, le bilan est absolument épouvantable. C'est une des pires tragédies humaines qui soit arrivée depuis quelque temps.
. @perikolegasse :"On a en France des gens pas sérieux qui n'ont pas fait leur travail. #Lola n'aurait pas dû mourir car son assassine n'aurait pas dû se trouver en France" #LaFranceDansTousSesEtats pic.twitter.com/foOgOAk1cC
— Sud Radio (@SudRadio) October 20, 2025
"Je crois en la République mais ce sont des failles récurrentes"
Et nous célébrions, il y a quelques jours, la décapitation de Samuel Paty. Là aussi, je pense que le militant islamiste, le forcené, le taré, qui a assassiné ce formidable professeur, n'aurait pas, non plus, dû se trouver à cet endroit-là. Ou en l'état de pouvoir sévir, lorsqu'il a commis son crime. Je crois en l'État, je crois en la République mais ce sont des failles récurrentes, de plus en plus nombreuses. On aimerait bien un jour savoir si on peut se donner les moyens, courageusement, efficacement, de faire en sorte que les situations de la petite Lola, et de Samuel Paty ne puissent se reproduire.
Est-ce qu'on peut se protéger contre ce genre de barbarie et de monstruosité ?"
Retrouvez L'humeur de Périco Légasse du lundi au jeudi dans La France Dans Tous Ses États sur Sud Radio de 12h à 14h.