single.php

Élections européennes 2024 : le RN largement en tête selon notre sondage

Par Maxime Trouleau

Selon un sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio, le Rassemblement National recueille 30% d'intention de votes à 6 mois des élections.

Le Rassemblement National en tête, haut la main. À six mois des élections européennes, le Rassemblement National serait largement plébiscité par les Français selon un sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio que nous vous dévoilons ce vendredi 15 décembre. Une liste conduite par Jordan Bardella recueillerait, en juin prochain, 30% des suffrages.

11 points de pris depuis les élections européennes de 2019 ?

Le RN qui arriverait donc en tête serait largement devant le deuxième parti, celui de la liste de la majorité présidentielle. Cette liste soutenue par Renaissance, le Modem et Horizons conduite par Stéphane Séjourné ne recueillerait « que » 18% des intentions de votes.

Ce qui marque à travers ce sondage, ce n'est pas seulement ce chiffre, très haut, c’est aussi la progression. Le RN gagne 5 points en six mois et surtout près de 11 par rapport aux dernières élections européennes. En 2019, la liste soutenue par Marine Le Pen avait atteint la deuxième place avec 19,53% derrière la majorité (22,86%).

Cette année, cette progression vertigineuse du RN détonne par rapport à la régression de pratiquement tous les autres. Selon notre sondage, entre ce mois de décembre et le mois de juin dernier, la majorité a perdu 4 points d'intention de vote, deux pour les écologistes, un et demi pour les communistes ou même un pour les Insoumis en 6 mois.

 

Le PS, troisième parti devant LR et Insoumis

Seuls les LR et le PS sont en légère hausse par rapport aux intentions de votes du mois de juin dernier. C'est 7,5% pour la droite et 10% pour les socialistes emmenés par Raphael Glucksmann. Le RN, lui, est emmené par Jordan Bardella qui, en ce mois de décembre, est devenu la 6e personnalité préférée des Français devant… Marine Le Pen.

Des chiffres qui devront maintenant être confirmés par les résultats officiels, après les votes. Les Français sont appelés dans les isoloirs le 9 juin prochain.

L'info en continu
08H
07H
06H
23H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/