single.php

Violences urbaines : Fillon veut abaisser la majorité pénale à 16 ans

Par Jeanjean

Malgré les affaires judiciaires qui l’entourent actuellement, François Fillon ne stoppe pas sa campagne pour autant.

Thumbnail

Empêtré dans le bourbier du PenelopeGate depuis plusieurs semaines maintenant, remis en cause par une partie des parlementaires Les Républicains et en difficulté sur le terrain, François Fillon tente tant bien que mal de réenclencher la marche avant dans la campagne électorale qui doit le mener jusqu’à l’élection présidentielle. En réaction aux violences urbaines survenues ces derniers jours en région parisienne en marge de "l’affaire Théo", l’ancien Premier ministre a proposé ce mercredi de baisser l’âge de la majorité pénale à 16 ans.

L’ordonnance de 1945 dans le viseur de François Fillon

"Les récents événements survenus en Seine-Saint-Denis et dans d’autres départements de la région parisienne ont montré, une fois de plus, l’implication de nombreux mineurs dans les actes de violence. Les habitants des quartiers sont confrontés quotidiennement aux actes de délinquance ou d’incivilité commis par des mineurs qui se savent quasiment intouchables car la loi les protège davantage que leurs victimes. Force est de constater que notre arsenal pénal est inadapté à cette situation. L’ordonnance de 1945 sur la délinquance des mineurs, bien que modifiée maintes fois, ne permet pas d’apporter une réponse proportionnée aux actes de délinquance commis par des individus de 16 ou 17 ans. Souvent multirécidivistes, ils profitent de la clémence du système et les délinquants adultes les utilisent parfois justement parce qu’ils ne seront pas punis avec la même sévérité que s’ils étaient majeurs. Il est donc temps d’en finir avec un système qui ne fonctionne pas. C’est pourquoi je propose de fixer désormais la majorité pénale à 16 ans", déclare le candidat de la droite dans un communiqué publié sur son site Internet.

Les détenus de 16 à 18 ans séparés des autres ?

Une telle mesure obligerait le gouvernement à créer de nouvelles places de prison selon François Fillon. "Ces jeunes délinquants, lorsqu’ils seront condamnés à des peines de prison, seront incarcérés dans des établissements spécialisés pour mineurs pour les protéger des contacts avec des prisonniers adultes. Cela sera rendu possible par la création de 16 000 nouvelles places de prison déjà prévue dans mon programme", ajoute-t-il.

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/