Hubert Avoine, qui a travaillé pendant des années en secret pour l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants et auteur de L'Infiltré, de la traque de Chapo Guzman au scandale français des stups (éd. Robert Lafont), était l'invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio.

Les autorités ont communiqué ce mardi les chiffres des douanes pour l'année 2017, mettant en avant une saisie record de plus de 9 tonnes de cocaïne. Invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio, Hubert Avoine, qui a travaillé pendant des années en secret pour l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, a réagi à ces chiffres.

"C'est un chiffre conséquent, qui est un record, mais il faut être à la fois très content du chiffre et du travail des douanes et à la fois extrêmement prudent", a-t-il tempéré.

"On parle de saisie, mais qu'a-t-on fait des réseaux ? Qui a-t-on arrêté ? Qu'a-t-on démantelé ?", s'est interrogé Hubert Avoine, pour qui "le trafic est en train de se développer parce que la société tend vers cela".

"Il y a plus de consommation, c'est indéniable, donc les saisies sont en comparaison de la demande, a-t-il ajouté. Il semble que la consommation de cocaïne est en hausse. On la rencontre dans des endroits où c'était assez peu courant. On avait l'habitude de la voir plus sur les Champs-Élysées qu'en banlieue, aujourd'hui, on la voit un peu partout."

Écoutez l'interview de Hubert Avoine, invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio au micro de Véronique Jacquier

 

Les rubriques Sudradio