single.php

Pourquoi les vols de voitures explosent-ils ?

Par Jean Baptiste Giraud

Les vols de voitures se multiplient dans l'Hexagone. Quels modèles en sont le plus victimes et pour quelles raisons ?

voiture
Les vols de voiture en hausse de 15% en 2023. (c) AFP

Serait-il plus facile de voler les voitures de nos jours, entre électronique et filières de trafic à l’international ? En effet, les vols ont augmenté de 15% en 2023.

Plus simple de voler un véhicule

"Que cela ait baissé durant le Covid était logique, réagit Jean-Luc Moreau, spécialiste Auto et présentateur de “On parle auto” sur Sud Radio. Mais de manière générale, en France, la délinquance est en train d’augmenter. Pour les vols de voitures, c’est la même chose. On a aussi facilité la vie des voleurs en mettant beaucoup d’électronique à bord. Cela peut paraître paradoxal, mais il est plus facile de voler un véhicule actuel qu’un modèle d’il y a dix ou vingt ans."

"Pour une somme dérisoire, moins de 100 euros, vous trouvez des outils permettant d’ouvrir une voiture sans avoir besoin de la fracturer, et de la démarrer sans couper les fils. Vous pouvez entrer dans une voiture extrêmement facilement." Peut-on protéger sa voiture contre les vols ? "Bloquer le volant ! 80% des vols sont électroniques : la meilleur façon reste un système mécanique tout bête bloquant le volant et la pédale d’embrayage. On trouve aussi facilement un boîtier anti-RFID, pour bloquer le piratage électronique. Enfin, on peut câbler différemment la prise d’entretien et y ajouter un adaptateur que l’on enlève à chaque fois."

 

Quelles sont les voitures les plus volées ?

Quelles sont les voitures les plus volées ? "Nous avons un podium presque exclusivement composé de voitures françaises, ce qui est normal, décrypte Jean-Luc Moreau, spécialiste Auto et présentateur de “On parle auto” sur Sud Radio. La Clio IV arrive en tête, avec la Mégane IV et la Peugeot 3008, puis la Toyota RAV 4. Par rapport au nombre de ventes, le palmarès est un peu différent : Lexux RX, Toyota RAV 4 et ensuite la Lexus NX." Pourquoi les voitures japonaises ? "Il y a plusieurs raisons à cela. Comptabilise-t-on un véhicule vandalisé comme volé ? Par exemple, les Toyota sont sujettes au vol de pots catalytiques."

Au-delà de la voiture en tant que telle, en effet, certaines pièces sont volées, du fait des métaux rares qu’elles contiennent. Deuxième raison explicite : "Un RAV 4 est volé pour partir en Afrique car ce sont des voitures fiables, dont les pays émergents sont demandeurs. Les pays de l’Est étaient une filière importante autrefois. La filière africaine est de plus en plus importante. Rien de plus simple que de mettre des voitures dans des containers à Marseille."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
17H
15H
14H
13H
11H
10H
09H
07H
04H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/