Orages et inondations dans l'Aude : 11 morts, deux disparus et huit blessés graves

Inondations dans l'Aude
Inondations à Villegailhenc, dans l'Aude ©ERIC CABANIS - AFP

De très importantes précipitations ont frappé le sud de la France ces dernières heures. Le département de l'Aude, où onze personnes ont pour le moment perdu la vie, est le plus touché.

Près de 4 mois de précipitations sont tombées en quelques heures dans le département de l'Aude, placé en vigilance rouge. À la mi-journée, le bilan provisoire était de onze victimes, deux disparus et huit blessés graves

Une femme - "une soeur" - "a été emportée par l'eau à Villardonnel" et quatre autres personnes sont décédées à Villegailhenc, a précisé le préfet de l'Aude Alain Thirion sur BFMTV.

Le service Vigicrues indique ce lundi matin que la crue, dans la vallée moyenne de l'Aude, est sans précédent depuis 1891.

C'est ce qu'explique Thierry, boulanger dans le secteur de Villardonnel : "C'est catastrophique, c'est bloqué de partout. Ma voiture est bloquée dans le ruisseau. Un ami avec un 4x4 est venu me chercher, mais on a même pas essayé d'enlever la voiture. J'ai tout laissé dans la voiture et je suis parti. C'est vraiment de la folie."

"Au niveau de mon petit village, on est touché à chaque fois. Il va falloir trouver des solutions. L'eau monte à une vitesse considérable, c'est un véritable problème et ce n'est pas évident pour les pompiers", déplore Bruno Pommard, maire de Belflou. 

Au nord de Carcassonne, toutes les routes sont coupées, selon les autorités. Les écoles resteront fermées ce lundi et la préfecture recommande d'éviter tout déplacement. François de Rugy présente ses condoléances sur Twitter.

Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, "Conques, avec des niveaux supérieurs à deux mètres d'eau", Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées, selon le préfet. L'eau est montée de 8m en 5 heures à Trèbes et la crue pourrait atteindre 10m en milieu de journée.

"Il faut à tout prix éviter de prendre son véhicule et d'aller sur la route", a asséné Alain Thirion, rappelant que la plupart des routes étaient coupées et l'autoroute "dans une situation délicate"

Un pont a également été emporté à Aragon, selon un habitant interrogé par LCI. A Conques, on relevait 2 mètres d'eau dans les rues et 5 à 6 mètres sous le pont.

Selon Météo-France, la vallée centrale de l'Aude connaît "une crue de grande ampleur" en raison des "apports très conséquents reçus depuis les affluents de la Montagne noire" qui devaient se poursuivre "jusqu'en matinée"

"Les passages à gué et les chaussées inondés ne doivent en aucun cas être empruntés. Des phénomènes de ruissellement importants peuvent avoir lieu hors du réseau surveillé", prévient l'institut météorologique.

 

6 autres départements sont en alerte orange : l'Aveyron, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.

Pour plus d'informations sur l'évolution de la situation dans la région, vous pouvez suivre le compte Twitter de la préfecture de l'Aude.

 

Les rubriques Sudradio