"J’ai peur que les enfants se fassent mordre"
Dans l’école de la Busserine, dans les quartiers nord de Marseille, les souris sont partout : elles rognent même les tapis de sport. Fadela Ouidef, mère d’un petit garçon de 2 ans et demi qui y est scolarisé, s’indigne : "il y a des excréments de souris dans les coins un peu partout, dans les classes, dans les salles..."
Une situation insupportable et, surtout, dangereuse pour les 200 élèves de l’école pourtant récente. "C’est juste inadmissible que ce soit une école qui a trois ans", juge une autre mère, "j’ai peur que les enfants se fassent mordre. Les enfants jouent avec les excréments des souris et en mettent dans la bouche". Une inquiétude partagée par d’autres mères d’enfants scolarisés. "J’ai un petit, un tout petit, il a deux ans et demi. Si jamais il dort, il fait la sieste, c’est là où j’ai peur, moi, pour lui".
"Il faut toujours forcer un peu la main à la mairie centrale"
Les parents d’élèves ont finalement bloqué l’école pour faire réagir la mairie. "Le directeur a fait appel à nous", explique Fadela Ouidef. "Un appel au secours parce qu’il se sentait dépassé par tout ça et il n’avait pas de réponse de la mairie centrale".
"On a décidé de se mobiliser avec les parents, de faire un blocus". Une action qui a eu l’effet escompté : "tout ce que le directeur demandait de faire depuis plusieurs semaines, ça a été fait", précise Fadela Ouidef qui regrette malgré tout de devoir toujours "forcer un peu la main à la mairie centrale".