"J'ai 10cm chez moi, tout est mort !" : la ville de Breteuil sous le choc des inondations

À Breteuil (Eure), l'inondation a surpris les habitants (©Alfred Aurenche - Sud Radio)

Reportage Sud Radio. Sans grande surprise après les multiples épisodes orageux qui touchent une grande partie de la France depuis des jours, des inondations ont commencé à se déclarer. À Breteuil, dans l’Eure, la montée des eaux a surpris tout le monde.

"La chaudière, tout… Tout est dans l’eau !". Antoinette, bottes aux pieds, a encore du mal à réaliser ce qui lui est arrivé. Suite aux orages et pluies diluviennes qui touchent la France depuis des jours, une inondation s’est déclarée en début de semaine dans son village de Breteuil, dans l’Eure. Sa maison n’a pas été épargnée. "L’eau se vide dans notre cave, donc ça monte jusqu’au plancher, et on est complètement dans l’eau. Plus d’électricité, plus de tout-à-l’égout, plus rien...", détaille-t-elle au micro de Sud Radio.

De l’autre côté de la route, Michelle ne peut pas rentrer chez elle. "J’ai eu 10 centimètres d’eau chez moi, donc tout est mort. J’ai épongé du mieux que j’ai pu, mais là… Il faut attendre, maintenant", explique-t-elle. En attendant, elle tente tant bien que mal de faire contre mauvaise fortune bon cœur, elle qui a trouvé refuge chez sa voisine. "J’ai froid, donc on va essayer de se réchauffer un petit peu", déclare-t-elle.

Maire de la ville, Gérard Chéron oscille entre stupeur et impuissance. "Je suis très touché par ce qu’il nous est arrivé. On pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres et jamais à nous. Aujourd’hui, c’est nous qui sommes concernés", indique-t-il. Sa commune devrait très prochainement être aidée financièrement parlant puisque Breteuil a d’ores et déjà obtenu l’état de catastrophe naturelle.

Un reportage d’Alfred Aurenche

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio