single.php

Exclusif : le top 10 des voitures les plus volées

Par La Rédaction

EXCLUSIF - Sud Radio dévoile le baromètre de l'expertise automobile de l'association 40 millions d'automobilistes. Les voitures les plus volées (Smart, Clio, Xsara...), les plus vandalisées (BMW X5, Mini, Mercedes...) et les départements les plus touchés par les sinistres : on vous dit tout.

Thumbnail

Le baromètre de 40 millions d'automobilistes, que Sud Radio a la primeur de publier, montre que les grosses berlines allemandes sont les plus touchées par le vandalisme. Tandis que pour le vol, les petites autos françaises sont ciblées par les délinquants. Même si l'auto la plus volée depuis juin 2013 est une Smart. Le détail de l'étude, point par point.

  • Le vandalisme touche les berlines allemandes

Le baromètre de 40 millions d'automobilistes révèle que la BMW X5 est le véhicule de tourisme le plus vandalisé entre juin 2013 et juin 2014. Une seule voiture de marque française, la Citroën DS3, figure dans ce top 10 peu enviable. Les voitures de marques allemandes sont particulièrement visées. 

  • Vol : les voitures françaises ciblées

Et le véhicule le plus volé sur l'année écoulée est... la Smart Fortwo II. La petite auto est près de deux fois plus victime de vol que la 2e du classement, la Renault Clio 1. Le top 10 des voitures les plus dérobées est trusté par les marques françaises : Renault y place trois modèles, Citroën aussi et Peugeot s'intercale en 9e place avec son Partner. 

Après 12 années consécutives de baisse, le nombre de véhicules volés est reparti à la hausse en 2013 avec +0,6%, soit 11.950 voitures dérobées à leurs propriétaires. Dans le détail, la Police nationale a relevé une hausse dans les villes de 1,6%, tandis que la Gendarmerie signale un recul des vols de 1,1% en zones rurales. Et 2014 est parti sur des bases similaires, souligne le ministère de l'Intérieur.

  • Sinistres : le Rhône à la casse

Le baromètre de 40 millions d'automobilistes dévoile également le classement des départements les plus touchés par les sinistres automobiles. Sinistres qui peuvent regrouper des réalités aussi diverses que les dégâts causés par la grêle, les intempéries, par des chutes d'objets ou la collision avec un animal. 

Le Rhône arrive en tête des départements où les automobiles ont souffert depuis un an. Sur les 28.695 sinistres recensés, près de 30% sont dû à la grêle, aux inondations et aux intempéries (tout confondu).

Classement 2013 des 5 départements les plus sinistrés à cause de la grêle, des inondations ou des tempêtes
1. Rhône 29,9 %
2. Dordogne 26,9 %
3. Lot 22,5 %
4. Deux-Sèvres 18,7 %
5. Indre-et-Loire 18,5 %
L'info en continu
09H
08H
07H
05H
02H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/