single.php

Enlevé fin mars, le petit Vicente a été retrouvé et son père interpellé

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Vicente, cinq ans et demi, avait été enlevé fin mars dans un camp de gens du voyage à Toulouse. Il a été retrouvé vendredi soir près de Toulouse, aux côtés de son père qui a été interpellé.

Thumbnail

C'est la fin de plus d'un mois de recherches. Le 30 mars, le dispositif Alerte Enlèvement était déclenché après l'enlèvement du petit Vicente, cinq ans et demi, dans un camp de gens du voyage à Clermont-Ferrand. Le lendemain, l'alerte était levée, sans succès.

Vendredi soir, le petit garçon a donc été retrouvé sain et sauf près de Toulouse, aux côtés de son père, qui a été interpellé.

"L'enfant va bien, il sera peut-être hospitalisé pour examen médical, avant d'être sans doute restitué à sa mère, sous réserve de l'avis du juge d'instruction", a indiqué le procureur de la République Éric Maillaud.

Son père, Jason Lopez, un détenu en fuite âgé de 28 ans, devrait lui être présenté au parquet de Toulouse.

Le 30 mars, Jason Lopez avait fait irruption en voiture dans le camp où vivent son ex-compagne et ses deux enfants, à Clermont-Ferrand et était reparti avec le petit Vicente. Cela a entraîné le déclenchement, pour la 20e fois, du dispositif Alerte Enlèvement. Il ne s'agissait que de la 2e fois où il a été levé alors que l'enfant n'avait pas été retrouvé, après celui mis en place pour une petite fille à Arles en mars 2009, qui n'a été retrouvée qu'une vingtaine de jours plus tard en Hongrie.

Les deux parents étaient au cœur d'un violent conflit au sujet de la garde de leurs enfants. Jason Lopez, le père, fait partie d'un clan de gens du voyage connu médiatiquement, notamment pour ses provocations et vidéos sur internet à l'égard de clans rivaux. En fin d'année dernière, alors que Jason Lopez s'était évadé du centre pénitentiaire de Riom, dans le Puy-de-Dôme, depuis moins d'un mois, il avait été visé par des coups de feu et avait lui-même téléphoné aux gendarmes pour les prévenir de l'agression. L'enquête avait débouché sur la mise en examen, pour "tentative d'assassinat", de son ex-beau-père et de ses trois fils.

Les enquêteurs craignaient donc des représailles entre familles suite à l'enlèvement du petit Vicente. Malgré ce contexte, l'interpellation de Jason Lopez par la Brigade de recherche et d'intervention s'est passée sans heurt.

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/