Emmanuel Pierrat : "Yann Moix doit admettre avoir menti"

Après le passage de Yann Moix dans l’émission On n’est pas couchés, au cours de laquelle il a présenté ses excuses pour ses écrits négationnistes et racistes rédigés à l’âge de 22 ans, Emmanuel Pierrat, avocat des parents et du frère de Yann Moix, s’est exprimé sur Sud Radio.

Emmanuel Pierrat, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Emmanuel Pierrat estime que Yann Moix doit aussi présenter ses excuses pour avoir menti à plusieurs organes de presse pendant la dernière semaine d’août 2019. Emmanuel Pierrat était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 2 septembre 2019 dans "Le 10h - midi".

 

"Un dispositif très complaisant"

"Je tiens tout d’abord à rappeler que Yann Moix est producteur de sa propre émission Chez Moix, diffusée sur Paris Première. Ce n’est pas uniquement un ami, c’est un aussi un salarié de la même entreprise. Et ce n’est pas rappelé une seule seconde par cette émission hautement déontologique. On est donc dans un dispositif très complaisant. Je trouve que c’est grave de l’interroger sur un air souriant en disant 'Parlons littérature', de ricaner avec un ancien négationniste sans avoir regardé, comme journalistes, ce dont on doit parler", a estimé Emmanuel Pierrat.

"Yann Moix doit admettre avoir menti aux médias"

"On devrait l’interroger sur son rapport à la vérité. Il a menti toute la semaine dans L’Express, à deux reprises. Il n’a pas plaidé coupable sur les faits. Après, on a droit à la rédemption, je le pense. Mais on n’a pas le droit de dire sur un plateau de télévision qu’on n’a pas menti dans la même semaine à quatre ou cinq reprises", a également déclaré Emmanuel Pierrat.

"On est très loin de la bande dessinée"

"Vous avez lu ces textes, on est très loin de la bande dessinée. On est sur des écrits négationnistes et racistes contre les Africains. Ces écrits viennent d’un donneur de leçons morales qui ne s’est pas privé ces dernières années de fustiger les antisémites, Nadine Morano, de donner des leçons de morale très péremptoires sur tout et n’importe quoi", a conclu Emmanuel Pierrat.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !