éditorial

L'édito de Yolaine de La Bigne

Yolaine de La Bigne

Une entreprise française a créé des lunettes qui pourraient sauver des vies en voiture, c’est sérieux ?

Oui, car une des raisons fréquentes d’accident est l’endormissement. 1 accident sur 4 sur l’autoroute ! C’est une start-up française, Ellcie Healthy, qui fabrique en France, ces lunettes Prudensee. Le principe est assez simple, dès que les lunettes détectent des battements de paupières qui indiquent que la personne est fatiguée et risque de s’endormir sans s’en rendre compte, elles envoient une alarme et un message sur le smartphone du conducteur et les lunettes émettent des bruits et des lumières pour être sûr de bien vous réveiller.

 

Et combien coûtent ces petites merveilles ?

 

289 euros et déjà les opticiens se sont jetés sur ce produit d’avenir. Surtout que ce ne sont pas de gros hublots horribles mais des lunettes normales, elles sont juste équipées de capteurs. C’est évidemment une bonne nouvelle pour les professionnels notamment les camionneurs.

 

Mais quand on ne conduit pas et qu’on s’endort tranquillou devant la télé, ça sonne aussi ?

 

Ça sent le vécu ! Non, ces lunettes sont bien faites, vous pouvez désactiver le système quand vous n’en n’avez pas besoin et elles sont compatibles avec tous les types de corrections. L’entreprise est en train de travailler à d’autre lunettes pour éviter un problème récurrent des séniors : la chute. On va aimer porter des lunettes !

Les rubriques Sudradio