single.php

Chemsex : "Un phénomène qui se répand en France"

Par Jean Baptiste Giraud

De plus en plus de soirées "chemsex" se soldent par des overdoses de produits stupéfiants. Quelles sont ces drogues du sexe ?

chemsex
La pratique à risque du chemsex se répand en France. (c) AFP

Deux quadragénaires pratiquant le "chemsex", des rapports sexuels sous l’influence de drogues, ont été retrouvés morts à Bordeaux le 12 mars dernier. Un individu a été placé en détention.

Chemsex : des rapports sexuels sous substances

Qu’est-ce que le "chemsex", exactement ? "C’est pratiquer du sexe associé à la prise de substances, résume le professeur Jean-Claude Alvarez, professeur en toxicologie au CHU de Garches. En général un cocktail de substances qui vont favoriser les contacts, augmenter la libido, votre résistance. Vous allez pouvoir avoir des rapports sexuels pendant très longtemps, parfois un week-end entier."

"C’est un phénomène qui se répand de manière un peu dangereuse en France aujourd’hui." Le sujet avait été mis sous les feux des projecteurs par l’accident mortel causé par Pierre Palmade suite à de telles pratiques. Quelles sont les drogues ingérées par ces accros au chemsex ? "En fait, ils associent pas mal de drogues, des dérivés des amphétamines, avec un peu les mêmes effets. Pendant longtemps, cela n’a pas été interdit."

 

Des molécules interdites mais en vente en ligne

"Le problème est qu’ils associent cela au GHB, la drogue du violeur, avec de l’alcool, des poppers, d’autres produits. Ils font un cocktail dont la durée d’efficacité est relativement réduite. Donc ils en reprennent, constate le professeur Jean-Claude Alvarez, professeur en toxicologie au CHU de Garches. Nous avons de plus en plus d’incidents. Aujourd’hui, toutes ces molécules sont interdites en France. Cela vient des pays de l’Est et de la Chine."

Dans ces soirées "chemsex", la consommation de plusieurs drogues vise à prolonger et faciliter les rapports sexuels. GHB, GBL, 3MMC, MDMA… Où les amateurs se procurent-ils ces produits ? "Vous allez sur Internet, vous pouvez acheter tout ce que vous voulez, vous cliquez, vous donnez votre numéro de carte de crédit et vous êtes livré chez vous."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
03H
23H
21H
20H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/