single.php

38% des cambriolages causés par des délinquants étrangers

Par Jean Baptiste Giraud

Les étrangers sont largement surreprésentés dans les cambriolages (38%) ainsi que dans les vols de voitures (40%).

La majorité des crimes et délits ont encore augmenté l’année dernière, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur. C'est notamment le cas des cambriolages.

Les étrangers surreprésentés

Ainsi, quand les étrangers comptent pour 8% de la population en France, ils sont en revanche surreprésentés dans les vols de voitures et les cambriolages. En matière de cambriolages, il existe de véritables filières internationales. "Sur les cambriolages, on retrouve beaucoup de mineurs et de jeunes adultes, confirme Arnaud Boutellier, secrétaire régional du syndicat de police Alliance Hauts-de-France. Les réseaux sont parfois très organisés et hiérarchisés."

En effet, les auteurs de crimes ou délits sont, dans une large majorité, âgés de 15 à 24 ans. Quant aux  étrangers, qui comptent pour 8 % de la population résidant en France, s'ils sont minoritaires dans le total des mis en cause (17 %), ils sont surreprésentés dans les cambriolages (38 %) et vols dans les voitures (40 %), "en lien avec l’existence de filières spécialisées de criminalité organisée", selon les chiffres du SSMSI.

 

 

Cambriolages : de jeunes migrants exploités ?

On parle également de jeunes et de migrants exploités par ces réseaux, car plus difficiles à poursuivre. "Quand ce sont des mineurs isolés, ils sont la plupart du temps basés dans des centres d’accueil, des foyers, explique Arnaud Boutellier. Ils sont souvent en fugue, et la représentation est difficile." On a constaté récemment une vague de homejacking de personnalités. "Que ce soit des personnalités ou d’autres, en général, c’est pour chercher des biens de luxe : bijoux, véhicules... C’est plus facile de se rendre au domicile pour prendre les clés et les dérober."

Que cherchent les voleurs en général ? "Il faut que cela aille très vite. Ce sont des bijoux, des objets de luxe. Ainsi que du matériel informatique, tout ce qui se vend rapidement sur le marché parallèle. Le but des systèmes d’alarme et de la télésurveillance est de les faire ralentir au maximum. Mais le mieux est de ne pas se faire repérer, d’avoir des voisins vigilants !"

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
04H
03H
23H
22H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/