Retranscription des premières minutes :
    
    - Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Benjamin Gleize.
- Il est 7h41 sur Sud Radio. Avant de retrouver Éric Revelle, Sud Radio vous explique, on l'a appris il y a quelques minutes seulement, un troisième suspect a été interpellé et placé en garde à vue dans l'affaire du cambriolage au Louvre.
- Ce troisième suspect, il aurait été interpellé en région parisienne.
- Nous sommes ce matin pour en parler avec Didier Rikner, qui nous fait le plaisir d'être avec nous ce matin sur Sud Radio, directeur de la rédaction de Tribunes de l'Art.com. Bonjour Didier Rikner.
- Bonjour.
- Vous avez vu donc cette information qui vient de nous parvenir, un troisième suspect arrêté.
- Ça, c'est bon signe, l'enquête avance. Elle avance, disait la procureure hier, la procureure de La République.
- Effectivement, ça s'accélère, on a l'impression, Didier Rikner.
- Alors oui, je pense qu'il faut féliciter la police, qui est vraiment...
- C'est vraiment très efficace, au contraire du Louvre, dont on découvre tous les jours les insuffisances.
- Oui, oui, c'est une bonne nouvelle. Moi, j'attends qu'on retrouve surtout les bijoux, les œuvres d'art.
- Ce sont des œuvres d'art qui ont été volées au Louvre, et il faut absolument les retrouver.
- Oui, pour l'instant, on ne les a toujours pas retrouvées, ces huit joyaux de la couronne.
- Didier Rikner, vous parlez, vous mettez en cause la direction du musée du Louvre, notamment en matière de sécurité.
- Il y a véritablement... Aujourd'hui, on peut le parler.
- Oui, absolument. Alors on entend tout et n'importe quoi.
- On entend par exemple... Là, je suis en train d'écrire un article sur les...
- On entend dire que les marchés publics seraient beaucoup trop longs, que ça serait la faute des marchés publics si le plan de sécurité n'a pas été commencé. Mais c'est totalement faux. C'est totalement faux.
- Les marchés publics, c'est comme des marchés privés. Simplement, il faut rajouter au moins un mois de publicité pour avoir un maximum de concurrence, ce qui paraît tout à fait normal. Et quand on veut aller vite, l'État peut aller vite. Prenons... Je prends trois exemples. L'exemple, quand on veut créer de nouveaux vitraux à Notre-Dame, on va extrêmement vite. Quand on veut faire... Trouver une solution pour transporter la pâte à tapisserie de Bayeux, on va extrêmement rapidement. Et au Louvre, quand on veut faire un projet architectural qui implique une grande partie de l'aile est du Louvre avec la colonnade de Perrault en creusant, etc., eh bien on va encore plus vite. C'est-à-dire qu'on est déjà en train de chercher, alors qu'on a lancé le projet en janvier, on est en train déjà de choisir les architectes qu'on veut, ce qui prouve qu'on peut aller très vite quand on veut aller vite. Mais manifestement, pour la sécurité du Louvre, c'était pas très prioritaire. C'est-à-dire que le grand plan voulu et lancé par Emmanuel Macron n'avait pas pour objectif premier d'améliorer, de renforcer, de moderniser la sécurité du musée ? Ah non, pas du tout. En fait, il y avait bien un plan de refonte complète. Alors sécurité, on n'en parlait pas beaucoup, objectivement. Il faut regarder tout ce qui a été dit par la présidente du Louvre. Il y avait un grand plan de réfection du Louvre avec ce plan de... Une réfection qui, pour une partie, est nécessaire. Il y a des équipements qui vieillissent, ça, c'est clair. Mais plutôt que de faire ce travail pour lequel le Louvre avait l'argent, eh bien on attendait pour le mettre avec ce grand projet architectural et souterrain qui n'est pas financé. Donc c'est vraiment ce projet à renaissance du Louvre voulu par Emmanuel Macron qui, en fait, a contribué à retarder les travaux. Et il faut absolument abandonner cela pour faire quelque chose de plus sérieux. C'est un problème de priorité ou...
- Un problème d'argent ? Ah, c'est pas un problème d'argent. C'est certainement pas un problème d'argent parce que le Louvre a de l'argent, beaucoup d'argent. Il faut savoir qu'entre 2022 et 2024, il a reçu des centaines de millions d'euros d'Abu Dhabi. En fait, il a reçu 155 millions d'euros d'Abu Dhabi pour le contrat de marque. Il avait reçu en 2022 82 millions d'euros pour le...
    
    
Transcription générée par IA