Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Benjamin Gleize.
- Et bienvenue. Si vous nous rejoignez sur Sud Radio, il est 7h40. Sud Radio qui vous explique.
- Pour garder son permis, faudra-t-il bientôt passer une visite médicale tous les 15 ans ? La question se pose alors que les députés européens ont acté définitivement la fin du permis à vie, et ce, afin de réduire par deux le nombre de morts sur les routes d'ici 2030.
- Alexandra Lejeune, bonjour. Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio, Alexandra Lejeune. Vous êtes porte-parole de la Ligue de défense des conducteurs.
- La France qui a trois ans pour transposer cette directive européenne, que dit exactement le texte ? Est-ce qu'il rend vraiment obligatoire l'instauration d'une visite médicale tous les 15 ans ? C'est souvent pareil dans le cadre de directives ou de lois. Vous avez tout et quasiment son contraire dans la même phrase.
- C'est-à-dire que oui, effectivement, l'Europe acte l'obligation de la visite médicale.
- Tout en proposant aux pays membres une alternative. Quelles alternatives ? On ne le sait pas encore.
- On imagine une auto-évaluation, par exemple. Mais il reste encore beaucoup de questions auxquelles je ne pourrais pas répondre sur ce sujet-là.
- Oui, c'est ça. On parle de formulaire d'auto-évaluation. Alors effectivement, c'est flou, c'est très vague.
- On verra ce qu'il en est, ce qu'on met exactement derrière cette auto-évaluation.
- Mais ça pose d'ores et déjà un certain nombre de questions. C'est comment on va remplir ces auto-évaluations ? Parce que j'imagine que personne n'a intérêt à ce...
- En effet, c'est un sujet. Puisque si ça consiste simplement sur l'honneur, entre guillemets, à s'engager, à dire oui, je suis apte physiquement à conduire et que le lendemain, vous avez un accident, on ne sait pas très bien comment l'assureur va réagir.
- Mais tant qu'on n'en sait pas davantage sur le contenu et la manière dont il faudra remplir ces auto-évaluations, encore une fois, je reste dans l'expectative.
- En ce qui concerne en tout cas la fin du permis à vie, vous en pensez quoi, à titre personnel, Alexandra Legendre, c'est une fausse bonne idée ? C'est une complication administrative dont on aurait pu se passer. C'est sûr que là, on parle bien de renouveler le document.
- Il ne s'agit pas de demander aux gens de repasser le permis tous les 15 ans. Donc en gros, c'est juste vous demander à l'administration de changer votre document.
- Et puis le problème qui se pose, c'est est-ce que ce renouvellement s'assujettit à une visite médicale ? Ça, c'est tout le problème.
- Ça, c'est le point principal, effectivement, autour de cette...
- ...directive européenne. Qu'en pensez-vous de cette éventualité-là ? Puisque la France pourrait alors soit opter pour une auto-évaluation.
- On verra ce qu'il en est exactement, parce qu'effectivement, encore une fois, ça reste flou. Soit la France peut effectivement décider de rendre obligatoire une visite médicale tous les 15 ans.
- Est-ce que la France aurait intérêt à le faire ? Alors pour nous, la Ligue de défense des conducteurs, malgré tout, cette décision, cette directive européenne, c'est une victoire, parce qu'on ne ferme pas la porte aux alternatives à la visite médicale.
- Pourquoi ça nous pose problème, la visite médicale obligatoire ? Parce que quand on doit faire ça à 35 ans, ça ne pose a priori aucun problème.
- Mais quand l'âge avance, cette perspective de visite médicale qu'on pourrait éventuellement rater pour des raisons dont on ignore tout, puisqu'on ne sait pas en quoi consisterait cette visite médicale, ça donne beaucoup d'angoisse à des gens qui n'ont pas d'alternative, qui ont besoin de leur voiture au quotidien pour aller chercher le pain ou pour aller voir le médecin.
- C'est un vrai problème.
- On met en avant la responsabilité des gens, leur capacité à identifier, par exemple, qu'ils voient moins bien et aller chercher une paire de lunettes.
- C'est un réflexe qu'on a l'impression qu'on n'a pas quand on lit ces directives.
- On dit « Tiens, on va continuer à aller sans lunettes alors qu'on ne voit plus rien ».
- Dans la vraie vie, ça n'existe pas. On a besoin de lunettes, on va en chercher.
- Donc l'idée, c'est de responsabiliser les gens, d'engager des grandes...
Transcription générée par IA