Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h. Patrick Roger.
- 7h41 sur Sud Radio. Sud Radio vous explique la guerre des drones. On en entend beaucoup parler dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
- Dernièrement, plusieurs pays européens, dont le Danemark, auraient été survolés par des drones espions.
- L'Union européenne envisage maintenant un mur anti-drone face à cette menace.
- La France serait peut-être concernée, parce qu'il y a un bateau fantôme, on vous le disait tout à l'heure, russe, qui a été intercepté au large des côtes françaises, qui aurait pu accueillir aussi des drones, enfin servir de plateforme de lancement.
- Nous sommes avec Marc Chassillon, qui est ingénieur militaire, expert des industries de défense. Bonjour.
- Bonjour.
- Bon. Un mur anti-drone...
- En quoi ça consisterait ? Est-ce que c'est une bonne idée, déjà ? Alors il faut d'abord regarder en quoi est constituée la menace. La menace, vous avez trois types de drones.
- Vous avez les drones qui franchissent ce qu'on pourrait appeler les frontières de l'Est, voilà, qui viennent de Russie et de Biélorussie.
- Vous avez ceux qui viennent de la mer. Et puis vous avez ceux qui sont déjà installés dans les pays qu'un certain nombre de personnes voudraient ennuyer.
- Et donc ceux-là, en fait, ils ont franchi la frontière par la poste, tout simplement. Ils sont venus dans des colis.
- Donc on voit bien qu'un barrage anti-drone qui serait situé uniquement pour traiter la première menace ne pourra pas traiter les deux autres.
- Donc en fait, c'est un peu comme si vous construisez un coffre-fort en laissant la porte ouverte. Voilà. Donc on voit bien que le système est notoirement insuffisant.
- Et en plus, il va coûter énormément cher, parce que construire une barrière anti-drone de plus de 2 000 km, ça va être un projet absolument pharaonique, dans lequel on va laisser énormément de ressources financières.
- Et ce barrage sera effectivement très très facile à construire.
- Et ce barrage sera effectivement très très facilement contourné par les deux autres moyens que je vous ai indiqués.
- Oui, oui, c'est ça, parlant voie de colis. On va y revenir. Mais ça consisterait d'ailleurs en quoi, ce barrage ? Ce seraient d'autres drones ou alors des avions qui pourraient les abattre ? Comment le construirait-on, ce mur anti-drone ? Alors en fait, on appelle ça un kill-web, c'est-à-dire c'est un réseau de destruction.
- Donc un réseau de destruction, ça fait appel à beaucoup de choses.
- Ce sont des couches de systèmes de défense que l'on empile les unes au-dessus des autres.
- Ça démarre d'abord par des systèmes de détection.
- Donc des systèmes de détection, ça peut être des radars, des caméras, des systèmes acoustiques, parce que les drones, certains drones ont des signatures acoustiques très très particulières, donc on sait les reconnaître.
- Et puis une fois qu'on a détecté, on vient traiter toutes ces informations dans un grand ensemble de commandements et de contrôles, qui ensuite met en œuvre ce qu'on appelle des effecteurs, c'est-à-dire, des moyens de destruction.
- Alors les moyens de destruction, ça peut aller tout simplement depuis des canons automatiques, qui sont très très efficaces et pas très chers, jusqu'à des missiles, en passant par des drones anti-drones.
- Et puis bien sûr, on ne peut pas exclure non plus l'utilisation d'avions de chasse, qui, en patrouillant derrière cette espèce de mur, permettraient de détruire les drones qui, éventuellement, seraient passés à travers.
- Donc c'est un ensemble extrêmement complet, mais donc très coûteux.
- Oui.
- Mais ce que vous dites, c'est qu'en plus, c'est assez...
- Oui. Mais ce que vous dites, c'est qu'en plus, c'est assez...
- C'est assez facile pour contourner, c'est-à-dire qu'on envoie des équipements par la poste à quelqu'un qui se trouve sur le territoire, exemple en France, quoi, c'est-à-dire que si c'est les Russes qui veulent attaquer, ou d'autres, hein, mais bon, ils envoient des équipements par la poste, alors je ne sais pas si on peut les détecter ou pas, et quelqu'un, dans son garage, fabrique un espion, envoyé probablement par le pays adversaire, et qu'il construit pour le mettre dans le ciel, quoi, en quelque sorte, c'est ça ? Exactement, exactement, oui, oui, tout à fait.
- Et c'est une...
- Ce sont des...
Transcription générée par IA