Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h. Patrick Roger.
- Et il est 7h40. Sud Radio vous explique le procès jubilard. Les enfants du couple vont-ils faire la différence ? Alors la petite Elia et l'aîné Louis sont absents à l'audience, mais très présents dans les débats.
- Ils ont été confiés, on le rappelle, à leur tante maternelle. Nous sommes avec Maître Laurent Boguet, qui est avocat des enfants jubilards. Bonjour.
- Bonjour, M. Roger. Bon, merci d'être avec nous.
- Alors il ne témoigne pas directement, mais c'est une administratrice qui est venue l'autre jour.
- Et il y a eu les paroles de Louis qui ont été retransmises, entre guillemets, donc retransmises, en disant « Je voudrais comprendre ». Et lui-même, comme sa sœur, veulent comprendre et savoir et demandent et implorent leur père de dire la vérité, Maître Laurent Boguet.
- Bien sûr.
- Bien sûr. Imaginez la situation. Leur vie a basculé dans une forme de tragédie racinienne dans la nuit du 15 au 16 décembre.
- La petite Elia, à l'époque âgée de 18 mois, aura dû apprendre à vivre effectivement sans la présence d'une mère qui était extrêmement attachée à ses enfants. Et quant à Louis, il a la double qualité redoutable d'être à la fois l'un des derniers à avoir vu sa maman vivante et également la victime expiatoire de ce genre de drame. Alors oui, aujourd'hui, notre parole consiste effectivement à relayer la leur et à poser des questions très directes par rapport à la connaissance que nous avons d'un dossier et confronter Cédric Jubilard à un certain nombre de contradictions, voire de mensonges.
- Oui, c'est ça. Alors en dehors des enfants, tout de même, il y a un récit de l'ancien procureur de Toulouse qui est remis en question, là.
- Par les avocats de l'accusé. Que se passe-t-il précisément ? C'est qu'il y a eu des trous dans la raquette, comme l'on dit, au niveau de l'enquête ? Bah écoutez, ça fait partie... C'est en tout cas dans le débat du procès.
- Nous connaissons la stratégie très offensive de la défense de Cédric Jubilard, qui consiste à essayer d'instiller le doute dans chacun des éléments mis dans le débat, et à commencer par le travail d'enquête, le communiqué de presse au niveau du procureur. J'ai une image qui me tient assez à cœur, que j'ai entendue pour évoquer ce dossier.
- Là, pour l'instant, c'était des étapes de plaine. Nous allons bientôt attaquer la montagne, et il va falloir que Cédric Jubilard renforce son vélo. C'est-à-dire que très concrètement, pour l'instant, on est dans la périphérie. On est finalement dans l'analyse des postures des uns et des autres. Et il est grand temps que nous rentrions effectivement dans la compréhension, dans la critique.
- Mais lui ne change pas. Lui ne change pas et ne varie pas dans ses déclarations. Il a redit l'autre jour, justement, à l'administratrice des enfants qu'il n'avait pas tué Delphine Jubilard, quoi. Est-ce qu'il vous convainc dans son attitude ? Non, non. Parce que si vous voulez, il y a une chose qui consiste à dénier toute forme de responsabilité.
- Donc prenons les choses simplement. Cédric Jubilard vous explique que de 22h30 à 3h53 du matin, vous n'avez pas à lui poser de questions, parce qu'il pourra pas vous renseigner. Il dort, mais... Voilà. Sauf que c'est pas comme ça que se constitue un dossier criminel.
- Vous vous en doutez, M. Roger. Il y a l'avant, il y a le pendant, il y a l'après. Il va falloir très concrètement que Cédric Jubilard nous explique pourquoi il annonce à 4 personnes différentes qu'il a l'intention effectivement de tuer son épouse, de l'enterrer, de la faire disparaître à un endroit où on la retrouverait jamais, pourquoi il a dénigré et ne participe que très très mollement, le mot est faible, à ses recherches, convaincu qu'il semble être qu'elle a disparu définitivement, et pourquoi il fait l'aveu effectivement d'un passage à l'acte à 3 personnes différentes.
- Enfin tout ça, c'est des questions que les enfants se posent et que la justice également a envie de lui adresser.
- Oui. Est-ce que justement vous, qui êtes avocat des enfants, les enfants espèrent et croient qu'il va être capable...
Transcription générée par IA