Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Maxime Liedot.
- Ça vous concerne quand la fameuse prime Rénov' place des entreprises au bord de la faillite.
- Bonjour Thierry Flac.
- Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin.
- Votre présence est essentielle dans ce studio.
- Vous êtes un patron depuis 13 ans d'une entreprise de travaux de rénovation énergétique et vous êtes à l'initiative de ce rassemblement parisien qui a eu lieu hier justement pour dénoncer les abus de la fameuse prime Rénov' qui a été mise en place par l'État pour aider entreprises et particuliers à installer en réalité leur logement dans une volonté d'être beaucoup plus écologique.
- Sauf que vous, vous dites en quelques mots, c'est presque une fabrique à faillite.
- Est-ce que vous pouvez nous expliquer comment dans le fonctionnement de votre entreprise la prime Rénov' rite votre activité d'une certaine manière ? C'est vrai que les aides de l'ANA et surtout ma prime Rénov' nous a ouvert une nouvelle activité vers des foyers précaires.
- Ça leur a permis de réaliser des travaux importants de rénovation et comme ces foyers précaires, comme son nom l'indique, n'ont pas accès au crédit nous nous sommes portés mandataire financier, c'est-à-dire on a avancé les travaux et l'ANA devait nous rembourser ses primes.
- Dans la plupart des cas, on va dire que ça s'est bien passé avec des délais plus ou moins normaux mais aujourd'hui on a des dossiers qui ont plusieurs années qui ne sont toujours pas payés.
- Quand vous parlez de délais normaux, alors quand on travaille avec l'État, c'est quoi des délais normaux ? Un délai normal, on va dire, on ne s'inquiète pas si au bout de 3-4 mois on est payé on va dire pour nous, allez, c'est un délai normal.
- Aujourd'hui malheureusement, il y a des retraits de primes pour des raisons totalement injustifiées.
- Il y a des contrôles suite à la lutte contre la fraude qui est essentielle.
- Il y a eu des contrôles faits par Bureau Veritas ou pas faits parce qu'aujourd'hui il faut savoir qu'un contrôle après travaux Bureau Veritas appelle en numéro masqué le client et s'il n'est répondu...
- Il n'est pas au bout de deux appels, la prime est rejetée.
- J'ai eu...
- Ah d'accord.
- Donc si on ne répond pas à un numéro masqué, la prime...
- La prime est rejetée, donc on a eu des primes rejetées parce que le client ne répondait pas à un mail de consentement de l'ANA.
- L'ANA, juste, ça fait plusieurs fois que vous en parliez pour que les auditeurs comprennent bien, c'est l'Agence Nationale de l'Habitat.
- C'est devant cette agence que vous manifestiez hier à Paris.
- Tout à fait, absolument.
- On était une dizaine de chefs d'entreprise, de mandataires, de particuliers également.
- Tout à fait, absolument. On était une dizaine de chefs d'entreprise, de mandataires, de particuliers également.
- Et on a été un peu choqué d'au début de la manifestation, le rideau de fer s'est fermé.
- Donc c'est ce qu'on vit au quotidien.
- C'est le manque de communication avec cette instance.
- Non, non, avec cette instance, mais pour qu'on comprenne bien les conséquences de cet arrêt de ce retard de la prime rénov' sur votre activité concrètement, sur votre activité.
- Concrètement, vous êtes chef d'entreprise depuis plus de 13 ans.
- Quand, à un moment, l'État accumule les retards, comment ça se transforme, comment ça se concrétise sur accessoirement ce qui vous fait vivre, c'est-à-dire votre chiffre d'affaires ? Aujourd'hui, c'est simple.
- Depuis septembre 2024, on a dû se séparer de 14 collaborateurs.
- De 14 collaborateurs, juste à cause de la prime Rénov'.
- Tout à fait, par manque de trésorerie, puisque je ne parle uniquement de ma prime Rénov'.
- Il y a également le projet Réno d'Ampleur qui est en place depuis le 1er janvier 2024.
- Aujourd'hui, à l'instant T, on va dire qu'il y aura 250 000 euros que nous doit l'ANA pour des travaux effectués en 2021, 22, 23 et 24.
- En plus de ça, on a le nouveau programme qui est en place depuis le 1er janvier 2024, qui est la Réno d'Ampleur, où l'ANA maintenant gère aussi bien les certificats d'économie énergique que ma prime Rénov', où là, les délais sont lunaires,...
Transcription générée par IA