Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Bonjour tout le monde, bonjour à tous, mais quel joli week-end, il y en a plein parmi vous qui peuvent profiter de mini-vacances de 4 à 5 jours, profitez-en bien, pas nous, bonjour l'ami Jean-Luc.
- Oui, bonjour dame Laurence et bonjour à toutes les auditrices et tous les auditeurs, oui on est en direct, on va le préciser quand même, parce que c'est vrai qu'il y a assez peu d'émissions, mais Sud Radio est en direct, même quand c'est des ponts de 4 jours.
- Bon ça nous arrive un petit peu, mais c'est pas souvent, nous on est quand même souvent avec vous, avec vous, vous nous rejoignez sur la page Facebook de Sud Radio, au 0826 300 300, par téléphone si vous voulez réagir, et par mail, jeparticipe.sudradio.fr, vous mettez bien en parle auto dans l'objet.
- Alors au sommaire de cette émission, attention, ça va pas être calme.
- Oui, c'est une émission militante, on va dire ça comme ça, parce que pour commencer, on va s'intéresser au contrôle technique annuel, tout le monde en a entendu parler, une idée qui est passée comme ça par la tête de certains, on va dire, allez, illuminés, ça s'appelle comme ça, j'allais dire un autre mot, mais certains illuminés au niveau de l'Europe qui veulent pour tous les 10 ans faire passer un contrôle, pour les voitures de plus de 10 ans, faire passer un contrôle technique annuel au véhicule.
- Bon, on verra que c'est pas forcément une bonne idée, et que surtout, ça ne changerait rien, voilà, donc ça c'est la première chose.
- Première chose, mais ça c'est un des tout premiers sujets.
- Oui, deuxième chose.
- On a sans doute entendu que les députés ont quand même plus que, comment je peux dire, allez, enterrés.
- Oui, ils ont creusé le trou.
- Un gros coup d'arrêt pour l'instant, on va dire.
- Ils ont creusé la tombe des ZFE, elles ne sont pas encore dedans, mais ça ne va pas tarder.
- Donc on fera un point avec Pierre Chesseret tout à l'heure de 40 millions d'automobilistes sur ça, ce long combat en fait.
- Oui, qu'ils ont mené.
- Contre les ZFE, alors il y en a qui vont dire, oui, mais les ZFE c'est bien, vous n'avez pas compris.
- Alors on va réexpliquer tout.
- En termes de pollution, les ZFE, on le sait parce qu'il y a eu plein d'expérimentations bien avant la France dans d'autres pays.
- Ça ne marche pas, le renouvellement du parc, ça marche très bien pour faire baisser la pollution.
- Les zones à faible émission, c'est comme ça que ça s'appelle, ça ne sert à rien du tout.
- Sauf à emmerder les gens, bon, je l'ai dit.
- Ok, on va donner un coup de canif aussi parce qu'il y a une belle enquête qui est ouverte.
- Alors l'Europe a des idées à la con, je l'ai dit, ça y est, avec le contrôle technique annuel par exemple.
- Puis des fois, ils ont des idées qui ne sont pas trop mauvaises, ils sont intéressés aux pneumatiques chinoises.
- C'est vrai que les pneumatiques chinoises, quand on fait un calcul tout bête, on prend les matières premières en addition et on se rend compte qu'ils vendent le pneu moins cher que le prix des matières premières.
- Donc est-ce qu'il y a du dumping ? On connaît un peu la réponse.
- Maintenant, on va voir pourquoi les manufacturiers européens ont porté plainte.
- Et puis surtout, en studio, et c'est ce que je voulais dire, c'est la première fois.
- Vous l'avez souvent entendu depuis l'existence de cette émission, soit à peu près 4 ans et quelques mois.
- Et bien là, il sera là avec nous.
- Et vous le verrez sur la page Facebook de Sud Radio, ce jeune homme qui est monté de son bel ex en Provence.
- Ce jeune homme, ben oui, on est toujours jeune quand on a la pêche.
- Allez, on va aussi...
- Quand on est, on a toujours 20 ans.
- Oh, c'est beau. On va parler peinture. Ah bon, on fait des peintures ? C'est la saison pour refaire la peinture de vos autos, de vos vieilles autos.
-...
Transcription générée par IA