Retranscription des premières minutes :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio, on parle auto, parlons pneu, parlons bien Depuis 4 ans et demi, vous entendez savoir régulièrement, lorsque l'on parle pneu, dans la seule et unique chronique pneumatique de la radio française voire peut-être mondiale, c'est Dominique Hess, président du syndicat du pneu. Bonjour Dominique Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc, bonjour à tous Bonjour monsieur Dominique Stempfel C'est cool de vous avoir Je suis très heureux d'être avec vous aujourd'hui ici Allez rapprochez un peu votre micro de vous, ça vous évitera de vous faire mal au dos Voilà, il faut prendre soin de nos...
- Bon Dominique, on est là pour parler d'un sujet sérieux Le pneu Oui, alors c'est très sérieux le pneu, surtout pour préparer le body summer, le pneu c'est un truc...
- Je suis pas mal moi en ce moment On va plutôt parler des pneus chinois qui représentent aujourd'hui une part non négligeable du marché en Europe C'est quoi d'ailleurs la progression des pneus chinois et leur part de marché aujourd'hui ? Alors en France, on estime la part de marché des pneus budget, donc une grande partie sont des pneus chinois à 20%, c'est-à-dire un pneu sur 5 est probablement d'origine chinoise quand ils sont vendus en France Un pneu budget c'est les petits prix, les entrées de gamme C'est les petits prix, c'est les entrées de gamme Et donc la part de marché était de 10% il y a une dizaine d'années, aujourd'hui c'est 20% Ah oui ça a doublé en une dizaine d'années C'est une progression qui est absolument phénoménale Et inquiétante Et donc ça veut dire qu'en fait les tarifs sont, ils cassent les tarifs par rapport aux pneumatiques même aux pneumatiques budget européens Alors quand on fait un comparatif par rapport à une très grande marque un pneu budget c'est la moitié, c'est-à-dire qu'en fait pour un pneu de grande marque vous avez deux pneus budget D'accord Alors ça correspond effectivement à une demande du consommateur Il y a une population d'automobilistes qui ont des budgets extrêmement serrés et qui se reportent sur les pneus les moins chers du marché C'est rare mais c'est pas forcément un bon calcul Oui on verra ça à la fin, est-ce que ça vaut le coup d'acheter un pneu budget en dehors du prix en laissant de côté le prix Mais là pour le moment ce qui nous intéresse c'est que les manufacturiers européens ont déposé une plainte Ils estiment qu'il y a une concurrence déloyale des pneus chinois Et c'est vrai que, alors je sais pas si c'est vous qui avez fait le calcul Mais quand on fait le calcul de ce que ça coûte à fabriquer et du prix de vente On se dit tiens c'est bizarre quand même, ça coûte plus cher à fabriquer que le prix de vente Alors c'est pas nous qui avons fait le calcul, c'est la commission européenne Une opération de Dunping, c'est une opération commerciale qui consiste à vendre à l'export des produits moins chers que sur son marché domestique Voir vendre les produits moins chers que le coût des intrants C'est-à-dire les matières premières qui sont nécessaires pour le fabriquer Et en l'occurrence ce sont les premières conclusions de la commission européenne qui a lancé une étude plus approfondie pour avoir le cœur net C'est quoi l'objectif des chinois de faire ça ? C'est de prendre les parts de marché Et ensuite ils feront leur prêt une fois qu'ils seront tout seuls C'est de tuer les manufacturiers européens Alors ils réussissent à tuer les manufacturiers européens Puisque dans les 15 dernières années Il y a 4, 5, 6 usines majeures qui ont fermé en France Chez les grands manufacturiers Continental, Bridgestone, Goodyear, Michelin Plus un certain nombre d'usines secondaires Donc effectivement il y a un certain nombre de manufacturiers Qui ont disparu en France et en Europe Et effectivement Les chinois progressent de plus en plus sur notre marché Est-ce qu'on peut avoir une idée de l'écart qu'il y a entre le coût du pneu et son prix de vente ? Tu dis n'importe quoi S'il coûte...
Transcription générée par IA