Retranscription des premières minutes :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Est-ce vraiment la fin des ZFE ? On va en parler ce matin, c'est votre dossier Je vous invite d'ailleurs à réagir sur la page Facebook de Sud Radio Les ZFE, vous, ça évoquait quoi ? C'est un enterrement mais on ne va pas pleurer, c'est ça qui est énorme Provoquez quoi dans vos vies, vous pouvez réagir et êtes-vous heureux de la fin des ZFE ? Allez, on accueille Pierre Chasseret, délégué général de 40 millions d'automobilistes Bonjour Pierre, Pierre qui pleure depuis deux jours, c'est ça ? Pourquoi vous pleurez Pierre ? Pleurer de doigts, je ne m'en remets pas, c'était extraordinaire cette histoire Parce qu'en fait, pour faire simple, on pensait, on nous avait annoncé dès 2015 Que les ZFE, on ne passerait pas à travers, qu'on ne pourrait pas Et j'avais beaucoup de voix, y compris autour de moi Y compris mes plus proches, qui me disaient, on n'y arrivera pas, c'est pas possible Et tu me connais bien, Laurence, moi, pas possible, ça n'existe pas Donc on s'est battus comme des diables pour au final l'emporter Alors pas tout seul évidemment, il y a eu des renforts de poids sur la fin Je pense à Alexandre Jardin qui est venu nous filer un petit coup de main Avec les gueux ? Ouais, mais qui arrive au moment où c'est déjà presque plié Au final, quand je refais l'agenda Bien placé, Laurence, pour le savoir Dès 2015, on a été les seuls On a été les seuls à 40 millions d'automobilistes Je me suis d'ailleurs très longtemps senti seul Et lui, à un moment, ça a le mieux Pierre Jussu, effectivement, t'as été le premier à te battre avec 2-3 autres personnes Mais je sais que l'ami Jean-Luc, qui était sur une radio concurrente à l'époque Qu'on ne nommera plus, jamais Avait évoqué le sujet Je dirigeais un magazine qui parlait de voitures et d'environnement Donc on aurait pu dire que j'étais un défenseur des ZFE Non, moi j'ai commencé à tirer Ça ne s'appelait encore pas les ZFE, ça s'appelait les APA Et le truc, c'est que ça existait en Angleterre, ça existait en Allemagne Et ça avait démontré l'inefficacité totale des mesures Donc quand on a dit en France, on va faire les ZFE Et surtout, j'avais rencontré le mec qui a mis au point les vignettes Critère Qui est une hérésie totale Puis ça ne tient pas compte de la pollution des voitures Mais de la date de commercialisation Donc c'était totalement ridicule Je m'étais battu contre ça Pourtant, en étant un défenseur des véhicules propres Mais la mesure était...
- Mais en fait, tous les deux, vous avez vraiment fait un sacré boulot Toi, à la radio, t'as tout de suite dit que c'est n'importe quoi Et Pierre, en tant que délégué de 40 millions Mais oui, il faut monter au créneau quand c'est stupide Voilà, quand c'est stupide Toi, tu t'es battu Juste pour les gens qui ne connaissent pas 40 millions d'automobilistes Qui vont bientôt passer à 50 millions d'automobilistes Parce que je crois qu'on est 48 millions en tout C'est ce qu'on disait la dernière fois qu'on s'est vus Rappelle-nous, c'est une association reconnue d'utilité publique, etc.
- Alors, c'est la seule association reconnue d'intérêt général De défense des automobilistes en France Voilà Pierre, bon là, pour parler C'était dans la nuit de mercredi à jeudi Les députés à l'Assemblée Nationale Bon, ils ont voté la suppression pure et simple des NFE Ils ont rejeté les amendements qui étaient présentés par le gouvernement Pour autant, on a creusé la tombe Et l'enterrement n'a encore pas eu lieu C'est quoi la suite des événements ? Alors, pour faire simple, Jean-Luc Dans un premier temps, ça a été voté dans une commission spéciale à l'Assemblée Nationale Suppression pure et simple Ça a été confirmé Dans l'hémicycle à l'Assemblée Nationale Suppression pure et simple Qu'est-ce qu'il nous reste ? Il nous reste à passer le vote global De l'intégralité du texte de loi Dans lequel était programmée la suppression des...
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