Retranscription des premières minutes :
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- G.S. 27 présente...
- Sud Radio, on parle auto, Classique Cars.
- Et c'est la saison de la peinture.
- Alors juste une petite précision, on va reparler pneus dans quelques instants parce qu'on a retrouvé Gwendal, c'est la bonne nouvelle, qu'il y a une question à poser sur les pneus.
- Donc effectivement on garde Dominique.
- Mais on va parler peinture avec Marc Grandemange qui est chimiste chez Restom.
- Bonjour M. le chimiste.
- Bonjour Marc.
- Bonjour, bonjour à tous.
- Restom, en trois mots.
- Un, deux, trois.
- En trois mots, entretien, restauration, véhicule ancien.
- Très bon.
- Super.
- Et donc la peinture.
- Alors pourquoi c'est la saison de la peinture ? Alors on sait que les peintres, ils aimaient bien peindre le printemps parce que c'est plein de couleurs, mais là ça n'a rien à voir.
- Non mais c'est surtout qu'on peut laisser les fenêtres ouvertes.
- C'est plus la météo.
- Alors on laisse de côté les peintres professionnels qui ont des...
- Les cabines de peinture, ils peuvent peindre toute l'année.
- Mais nous qui restaurons nos véhicules anciens et on le fait souvent de la peinture à l'extérieur, il ne faut pas faire n'importe quoi.
- On est d'accord ? Alors oui, il y a des conditions optimales.
- Et au-delà de ça, c'est pas que la peinture est impossible, mais il y aura des effets directs sur l'aspect de la peinture.
- Alors c'est quoi ? S'il fait trop froid, s'il fait trop chaud, s'il fait trop humide, c'est quoi les conditions idéales d'ailleurs pour faire...
- Une bonne peinture ? Après on verra quel type de peinture on peut faire.
- Alors généralement, nous on va donner en température une plage de 15 à 25 degrés.
- D'accord.
- Et en hydrométrie, plutôt inférieure à 70%.
- D'accord.
- Parce que sinon, ça fait quoi ? Si je peins, par exemple, je me lève le matin, bon, il fait 17 degrés, mais très humide, et je mets un coup de bombe sur quelque chose, je ne vais pas avoir le rendu normal.
- Alors oui, et puis les deux semaines, ils sont liés finalement, parce qu'avec température basse, généralement on va avoir un taux d'humidité assez élevé.
- Donc quand on est en fourchette basse, température basse, humidité présente, déjà on aura un temps de séchage plus long, donc ça peut casser un petit peu le rythme quand on fait de la peinture en mouillé sur mouillé.
- De l'humidité, ce n'est pas très bon, ça peut s'intégrer, on va dire, dans la peinture.
- Ça peut créer des voiles, donc un aspect indésirable, des teintes, du coup, des taches un petit peu sur la peinture qui apparaît.
- Et à l'inverse, quand on va plutôt être sur des températures hautes, alors je passe à tout ce qui est oxydation liée à l'humidité également, et sur les températures hautes, et bien là on aura une évaporation finalement des solvants qui sont trop accélérés.
- Et donc, encore une fois, c'est l'aspect qui va être impacté.
- Oui, ça va faire quoi une peinture brillante ? Elle risque d'être matifiée ? C'est quoi le principal défaut ? Ça peut être de la peau d'orange, des couches qui tèchent beaucoup trop vite, donc la peinture n'a pas le temps de se tendre.
- L'autre nom de la cellulite pour les femmes.
- Oui.
- Non mais c'est cet aspect un peu capitonné.
- Sauf que la peau d'orange sur une peinture, on peut la revoir avec du papier de verre, alors que si vous passez les fesses au papier de verre, ça ne va pas être très efficace.
- Donc après, c'est sûr que si on fait de l'après garnissant, avant la couche de finition, c'est un petit peu moins grave, parce qu'effectivement, on va refaire un travail de ponçage derrière.
- Mais quand on attaque la dernière couche, la finition, là on essaie d'avoir un beau tendu, puis une finition du premier coup.
- D'accord.
- Les peintures qu'on utilise pour les voitures anciennes sont différentes des peintures pour les voitures modernes ? Alors, il y a eu un gros tournant, un petit tournant, dans la peinture automobile.
- C'est la peinture à l'eau...
Transcription générée par IA