Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et puis on ne va pas parler auto, pas que de ça, on va aussi parler balade, région, tourisme, direction.
- Dieppe au volant d'une Alpine car nous allons avoir le bonheur de parler de 70 ans de la marque et on accueille Sauvanie Haug qui est directrice performance produits Alpine.
- Bonjour Sauvanie.
- Bonjour.
- Alors déjà pour planter le décor, vous êtes là à Dieppe en ce moment ? Oui, je suis à Dieppe sur la pelouse en face de la plage, là où il y a le grand rassemblement.
- Et donc vous êtes aussi insolente.
- Ça doit être dur.
- Beaucoup de voitures ? Énormément de voitures, on a plus de 1600 Alpines qui sont inscrites.
- Et puis en plus de celles qui ne sont pas inscrites, donc je pense qu'on fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de voitures et puis on aura une belle parade tout à l'heure avec les voitures du passé et les voitures du futur.
- Alors les voitures du futur.
- Vous avez présenté en début de semaine, c'était mardi, c'est ça ? Vous avez présenté le futur d'Alpine.
- Elle s'appelle A390.
- Alors là, on est en totale rupture avec la philosophie de la marque.
- Parce que la philosophie de la marque, c'était légèreté et petite voiture.
- Et là, alors je vais le dire, vous allez me dire non, non, ce n'est pas un SUV.
- Mais bon, pour que tout le monde comprenne, c'est un SUV électrique familial.
- Alors là, je viens de dire déjà deux mots qui ne vous plaisent pas.
- J'ai dit SUV.
- Non, mais en fait, je ne sais pas si on sait pas par philosophie qu'on dit que ce n'est pas un SUV.
- C'est parce que c'est une voiture qui reste quand même basse.
- C'est après tout que 2 centimètres de plus qu'une A290.
- Et cette voiture, c'est vraiment un fastback parce qu'on voulait évoquer à la fois sa forme, qui rappelle beaucoup de profil la forme d'une A110 avec ce toit qui chute et qui est très travaillé pour l'aérodynamisme de la voiture.
- Et c'est vrai, c'est une voiture qui peut accueillir jusqu'à 100 personnes.
- Donc c'est quand même une voiture qui a vocation à répondre à des besoins différents d'une A110 pour des voyages à plusieurs ou pour des besoins quotidiens ou le business même.
- Oui.
- Alors vous dites, pour rassurer, parce que j'imagine que tous les aficionados qui sont là doivent regarder cette A390 d'un œil circonspect, vous dites...
- Que l'on trouve sur la page Facebook de Sud Radio en direct.
- Voilà.
- On a cherché justement à ne pas être du tout en rupture par rapport à la philosophie de conduite d'une Alpine.
- Donc de vraiment retrouver toute l'agilité, toute la performance d'une Alpine, mais dans un gabarit qui permet d'avoir cinq personnes à bord.
- Donc pour ça, on a travaillé bien sûr l'allègement par rapport à d'autres voitures de son segment.
- C'est une voiture qui reste très efficace, mais ça ne suffisait pas pour pouvoir avoir toutes les sensations d'une Alpine.
- Donc on a dû travailler avec la technologie pour pouvoir apporter ce que certains journalistes privilégiés ont pu déjà expérimenter sur piste.
- D'ailleurs, on faisait le test à la vogue.
- Vous pensez qu'elle pèse combien cette voiture ? Et les réponses aussi entre une tonne 6 et une tonne 8, pour tout vous dire.
- Donc c'est vraiment les sensations qui nous importaient là.
- Et donc de retrouver tout le contrôle, l'agilité d'une Alpine.
- Pour ça, on a travaillé.
- Alors déjà, on a dû mettre une Deltacross.
- Deux puissances à bord, puisque la voiture peut aller jusqu'à 470 chevaux et 808 Nm.
- De couple, c'est énorme.
- De couple, avec ses deux moteurs électriques à l'arrière et son moteur à l'avant.
- Il y a trois moteurs électriques, on est d'accord.
- Il y a un moteur sur chaque roue à l'arrière et un moteur pour les roues avant.
- Absolument.
- Ce qui permet de gérer finement le couple sur les roues arrière et de donner cette agilité à la voiture.
- Exactement.
- Donc ça nous permet déjà d'avoir une quatre roues motrices pour passer la puissance.
- Stabilité aussi, qui est quand même important...
Transcription générée par IA