Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Si je vous dis par exemple que 89% du frais de terrestre est toujours transporté par la route, vous allez me dire mais Laurence, où est-ce que vous avez trouvé ce chiffre exact ? Et bien ce chiffre exact, je l'ai trouvé entre autres sur le Datamove, D-A-T-A-M-O-V-E.fr et pour parler de ce site nouveau, de ce média, de cette source d'information, on va accueillir Hervé Gros qui est directeur de la publication web, entre autres mais pas seulement du Datamove. Bonjour Hervé.
- Bonjour Hervé.
- Bonjour à tous deux.
- Merci d'être avec nous. Alors avant de parler de ce nouvel outil, pourquoi vous avez créé entre autres avec Claude Cham et le Fonqueros le Datamove ? Alors l'initiative effectivement, Laurence vous avez raison, elle provient de Claude Cham.
- Claude Cham qui était précédemment président de la FIEF, qui aujourd'hui s'occupe et est acteur général.
- C'est un fonds à destination de l'intérêt général autour des mobilités et aussi directeur général d'Equipe Auto.
- Mais c'est surtout à travers ce fonds de dotation Kéros qui est un fonds, encore une fois, à destination de l'évolution des mobilités.
- Et à une époque, on a travaillé ensemble avec Claude Cham il y a quelques années.
- Moi j'étais directeur de la SIA, la Société des ingénieurs de l'automobile, détaché de Renault, il était président de la FIEF.
- J'étais secrétaire général des comités techniques automobiles, des comités de la recherche.
- Je savais que l'ensemble des grands acteurs.
- Et on s'est aperçu d'une chose très importante que l'on vit aujourd'hui aussi dans le monde politique et dans les débats qui nous animent dans futures élections présidentielles, c'est qu'on pouvait parler pendant des heures et des jours sur des sujets pour converger ou même diverger, mais on s'apercevait que finalement, on parlait à partir de data ou d'éléments ou de diagnostics qui n'étaient pas du tout partagés.
- Or, aujourd'hui, il nous semble indispensable de contribuer à mettre à la disposition de tous, et je dis tout le monde, c'est-à-dire à la fois les décideurs, les acteurs, les start-ups, les grandes entreprises, mais aussi le grand public, donc vos auditeurs, disposition de tous, une information qui est fiable, gratuite, parce que le but du jeu, c'est qu'elle soit gratuite, qu'elle soit ouverte, qu'elle soit traçable, objective et indépendante, à destination, je le redis, des usagers, vos auditeurs, des décideurs pour prendre les bonnes décisions.
- En un mot, Laurence, on peut diverger sur la stratégie, mais ce qui est important, c'est de pouvoir discuter à partir des mêmes...
- Qu'est-ce qu'on va trouver exactement, Hervé, dans le DataMove, alors ? Alors, le DataMove, il est fait aujourd'hui de 14 chapitres.
- Il est appelé, dans son édition 2026, sa première vraie édition 2026, 14 chapitres, ce qui commence par l'économie des mobilités, les transports de voyageurs, les transports de machandises, l'industrie et l'emploi de la filière automobile, les flux et trafics, j'en passe, les nouvelles mobilités, le monde de la production des équipes entières ou de la filière automobile, la filière pneumatique, la sécurité entière, les émissions, les immatriculations, les énergies, les carburants, j'en passe, et des meilleurs avec, donc des thématiques, plus beaucoup, beaucoup de sous-chapitres.
- L'objectif, c'est d'avoir ces datas sur au moins 10 ans, si ce n'est 20 ans, pour pouvoir vraiment étudier l'évolution des éléments.
- Et la deuxième chose, grâce effectivement à l'intelligence artificielle, aux algorithmes, aux systèmes qu'on a mis en place, c'est de pouvoir croiser aussi un certain nombre de données.
- Vous voyez, par exemple, croiser...
- Je vais prendre, je crois, un exemple, croiser ce qui est sur la sécurité routière par rapport à l'évolution du parc automobile.
- C'est-à-dire, développer, par exemple ? Le parc automobile augmente, la sécurité routière, le nombre de morts stagne ces dernières années.
- Y a-t-il une corrélation par rapport à ça ? Alors que la sécurité routière, le nombre de morts a vraiment diminué dans les 20 dernières années.
- Vous pouvez faire des croisements.
- D'un côté, entre, par exemple, l'évolution, mais ça c'est facile, on est dans l'actualité, l'évolution du prix du Blent depuis 20 ans, et l'évolution du parc automobile, ou même des immatriculations.
- On peut faire énormément...
Transcription générée par IA