Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Maxime Liedot.
- 8h12, toute la bande est installée autour de la tasse du studio pour vous écouter, mon cher Guy, bonjour.
- Mais bonjour à tous, bonjour Arlette.
- Bonjour Guy.
- Et comme chaque vendredi, vous allez débriefer pour nous l'actualité de cette semaine, et Dieu sait qu'elle est riche.
- Oui, une semaine qui a commencé avec l'ouverture du Festival de Cannes, évidemment, suivie d'un événement politique majeur, la prestation télévisée du chef de l'État.
- Mais venons-en tout de suite à Cannes, et à la cérémonie d'ouverture, dans laquelle l'on pensait avoir atteint le fond avec l'interminable énumération de lieux communs humanistes que nous a infligés Laurent Laffitte, mais c'était sans compter sur Juliette Binoche, à qui on peut d'ores et déjà attribuer, sans conteste, la palme d'or du grotesque.
- Elle est apparue sur scène du Palais des Festivals, vêtue d'une sorte d'hijab, mais un hijab décolleté.
- On aurait cru Florence Foresti imitant Bénazir Buteau dans une émission de Laurent Ruquet.
- Ah ça, c'était pas un hijab acheté dans un souk à Kaboul, avec les coutures qui t'irritent au sang.
- Non, c'était un truc à 10 000 de chez Dior, qui présentait la particularité d'être largement décolleté, ce qui est évidemment antinomique avec le mot hijab.
- Oui, car à Cannes, quand on évoque le martyr des femmes afghanes, iraniennes ou gazaouis, on n'oublie pas le glamour et on lâche un bout de sein, faut pas déconner quand même.
- Juliette Binoche a donc fait des efforts sur la tenue, la coiffure, le maquillage, et du coup, elle avait oublié de réviser son texte.
- Enfin, son texte, non, le texte que des auteurs avaient écrit pour elle.
- Un bon texte d'ailleurs, avec notamment une métaphore audacieuse, qui parlait de l'humus qui fertilise l'humilité de l'humanité.
- Déjà, rien qu'à l'énoncer de ces trois mots, vous avez compris que la sortie de route était inévitable pour Juliette, qui fut victime d'un terrible bug, transformant l'humus en houmous, cette délicieuse purée de pois chiches libanaise, comme chacun sait, et changeant l'humilité en humidité, un naufrage qui provoqua chez elle un éclat de rire nerveux qui atténua sensiblement la portée dramatique de son discours.
- Allez, je vous offre en cadeau ce globy-boulga de humus, de houmous et de Hamas qui restera dans les annales du Festival de Cannes. Écoutez.
- Et face à l'orgueil, redonner de l'humilité, l'humilité, l'humilité et l'humilité de l'humous, qui est l'humilité, toute, il faut lui redonner toute sa place.
- Voilà, l'humidité du houmous libanais qui est bien connu.
- On n'en parle pas assez d'ailleurs.
- Vous avez remarqué.
- Vous avez remarqué que Juliette Binoche ne parvient pas à prononcer le mot humilité.
- C'est terriblement freudien.
- Je me demande si elle va déclarer cette prestation canoise comme heure travaillée afin de percevoir les indemnités de l'allocation de chômage des intermittents du spectacle.
- Bon, à propos de spectacle, venons-en évidemment à Emmanuel Macron qui mérite incontestablement une palme d'or pour son long métrage, son très long métrage.
- 3h30, ça ressemblait à un de ses films ouzbeks en compétition canoise dans la catégorie Un certain regard.
- Lorsqu'elle formulait ses contradicteurs, Emmanuel Macron sortait ses deux pathétiques jokers.
- Oui mais hé, Notre-Dame ! Ah bon ? Oui mais hé, les JO ! Sans intérêt donc sur le fond, mais ce qui est passionnant chez Macron, ce sont ses fulgurances puériles.
- Quand soudain on retrouve un petit Macron de 12 ans qui veut faire son crâneur dans une cour de récré pour impressionner ses camarades.
- Au début de l'émission, lorsqu'il a annoncé les thèmes qu'il allait développer, il a évidemment parlé de référendum car tout le monde attendait ça.
- Mais comme il envisageait d'en organiser plusieurs, il a dit « Je vous parlerai des référendats ».
- Oui, c'est le pluriel de référendum en latin, de la même façon que ceux qui veulent se la péter disent un scénario des scénarii.
- Bon, là pour Macron, un référendum des référendats.
- Donc je vous dis, c'est un truc de collégien frimeur qui veut montrer qu'il fait latin.
- Mais devant les yeux écarquillés de Gilles Boulot, qui a été troublé par ces référendats, du coup Macron, au cours de l'émission, a hésité.
- Il a dit «...
Transcription générée par IA