Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et pour ceux qui ne sont pas encore habitués, qui rejoignent et on parle auto depuis le début de l'année septembre, là on me dit, oh mais c'est nouveau ça ! Oui, une semaine sur deux, l'ami Jean-Luc essaie un véhicule neuf ou essaie un véhicule d'occasion suite à beaucoup de demandes de ceux qui nous écoutent régulièrement depuis presque 5 ans.
- On vend 3 fois plus de véhicules d'occasion en France que de véhicules neufs, donc c'est bien de faire un petit point sur les véhicules d'occasion qui sont quand même beaucoup plus accessibles.
- D'ailleurs la voiture dont on va parler maintenant, le Peugeot 3008, on peut en avoir à partir de 3000 euros.
- Et vous êtes maintenant tous les 15 jours avec nos amis de chez Caradisiaque.
- Exactement, on est avec Manuel Caillot.
- Bonjour Manuel.
- Manuel Caillot, bonjour Manuel.
- Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc et bonjour aux auditeurs bien sûr.
- Alors aujourd'hui, on s'intéresse à un petit SUV, le premier petit SUV d'ailleurs de Peugeot, qui est sorti pour...
- pour concurrencer le Renault Captur qui est sorti juste un tout petit peu avant, qui était, on va dire, un pas timide du côté des SUV pour Peugeot, parce qu'il était encore mi-brake, mi-SUV un peu, cette première génération de 2008.
- Voilà, la 2008.
- C'est ça, il s'agit du 2008.
- C'est vrai que quand il est sorti, on lui a trouvé un profil plutôt de brake surélevé, plutôt que de vrai SUV, mais ça s'est amélioré au restylage.
- Le restylage, il a été un petit peu musclé, il a eu vraiment un look un petit peu plus SUV.
- Cette fois-ci, oui.
- D'accord.
- Production, de quelle date à quelle date, cette première génération de 2008 ? Alors, il est arrivé en 2013 et la fin de commercialisation, c'était 2019, avec l'arrivée de la deuxième génération de 2008.
- Et il a été produit à un petit peu plus de 1,35 million d'exemplaires quand même, un gros succès.
- Donc, on en trouve beaucoup en occasion aujourd'hui.
- Qualité du véhicule, pour commencer, qu'est-ce qu'on aime sur cette voiture ? Ce qu'on a aimé, c'est vraiment...
- Son toucher de route, un petit peu, c'est vraiment...
- C'est une Peugeot, ça avait beau être un véhicule surélevé, il y avait quand même cette qualité de conduite, de tenue de route, quelque chose de très dynamique, très typique de Peugeot, encore aujourd'hui d'ailleurs.
- Oui.
- Donc, confort également, oui.
- Oui, alors dynamique, mais pas inconfortable pour autant, effectivement, très confortable.
- Et puis, quand même, des aspects pratiques qui étaient bien étudiés.
- Avec en particulier, c'est un des rares SUV à avoir, quand on rabat la banquette, un plancher, mais parfaitement plat pour pouvoir transporter quand même des choses assez facilement.
- Bon, à l'inverse, qu'est-ce qu'on regrette sur ce véhicule ? Alors, il y a eu toute cette polémique sur le 2008, comme sur la 208, juste avant lui, qui avait adopté le fameux e-cockpit, avec le petit volant à mes plats, l'instrumentation haute qui était au-dessus, l'écran qui était tourné vers le conducteur, mais avec une ergonomie un peu différente de d'habitude, qui ne revient pas à tous les gabarits de conducteur, en fait.
- C'était ça, un peu, le problème.
- Il y a certains, quand on est un peu grand, et puis qu'on règle le volant comme on aime, ça cache un petit peu les compteurs.
- Ce qui est un peu gênant, surtout qu'il y a quelques radars automatiques au bord des routes, et ne pas voir les compteurs, ça peut être gênant.
- Ben oui, ben oui.
- Donc, soit il faut adapter sa position de conduite, mais en général, c'est vrai qu'on dit, c'est plutôt à la voiture de s'adapter, et pas au conducteur.
- Mais bon, ça n'a pas empêché le 2 minutes de bien se vendre, donc c'est qu'il y a pas mal de personnes qui sont passées au-dessus, quand même.
- Bon, quelles offres il y avait en matière de motorisation sur ce véhicule ? Parce qu'il y a eu un paquet de moteurs, finalement.
- Alors, oui.
- Alors, énormément, là, le choix a été vraiment très, très large.
- On va commencer par les diesels.
- Alors, il...
Transcription générée par IA