Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et vous le savez, cette saison, il y a une nouveauté sur notre émission On parle auto, avec une semaine sur deux, l'essai d'une voiture d'occasion.
- On prend le volant d'une voiture d'occasion pour vous aider à choisir les meilleures voitures d'occasion.
- Vous savez, le marché de l'occasion, c'est trois fois le marché du neuf.
- Ça sera peut-être quatre fois si la dégringolade des véhicules neufs continue.
- On fait ça en partenariat avec nos amis de Caradisiaque et puis La Centrale.
- On n'explique plus ce que c'est que La Centrale.
- Et puis La Centrale, en ce moment, il va y avoir des gros changements.
- Je pense qu'on vous en parlera bientôt.
- Et puis, je voudrais juste embrasser tous nos copains de Caradisiaque, parce que j'étais avec eux au Salon Automobile de Lyon.
- Et je peux vous dire qu'ils font un sacré boulot.
- Et aussi, on les aime beaucoup.
- Bon, on s'attaque à un monument.
- On accueille qui, d'ailleurs ? On accueille Manuel Caillot.
- Bonjour, Manuel.
- Oui, bonjour, Jean-Luc.
- Bonjour, Laurence.
- Et bonjour à tous les auditeurs.
- Qu'est-ce qu'on vous entend bien.
- Ah oui, c'est vrai.
- Vous avez un super son.
- Oui, c'est très...
- Oui, oui.
- Pourtant, je suis à Lyon, je ne suis pas à Paris.
- Je sais bien.
- Sur le Salon Automobile, on s'est croisés cette semaine.
- Bon, Manuel, on va parler d'un véhicule qui, pour moi, aurait dû être sacré.
- Voiture de l'année.
- C'est le plus gros raté.
- Mais sinon, au niveau des ventes, ça a été un carton absolument fabuleux.
- Le Dacia Duster.
- Là, on parle de la deuxième génération.
- Deuxième génération qui est sortie de quelle année à quelle année ? Qui a été produite de quelle année à quelle année ? Alors, il a été commercialisé en fin d'année 2017.
- Exactement, en novembre 2017.
- Et puis, on a arrêté de le commercialiser, enfin, Dacia, en mars 2024.
- Donc, ça fait un petit peu moins de sept ans de carrière.
- Et sur ces sept ans, comme tu disais, c'est un carton commercial.
- Il s'est vendu à près d'un million d'exemplaires.
- Et nous avons quelques belles images sur la page Facebook de Sud Radio pour ceux qui nous écoutent et nous suivent sur Sud Radio.
- Voilà.
- De ce Dacia Duster deuxième génération qui a été une évolution profonde de la première génération qui était déjà pas mal mais qui a été améliorée pratiquement sur tous les points.
- C'est quoi les qualités de cette auto ? Ah ben, la première.
- Les qualités, c'est d'être pas cher, déjà, l'achat.
- Et d'être un excellent rapport qualité-prix, en fait.
- C'est vrai que c'était encore l'époque où les Dacia étaient vraiment pas chers.
- Le premier prix quand il est sorti, ce Duster 2, c'était 11 990 euros.
- Et à ce prix-là, on avait quand même un SUV presque familial avec de la place à l'intérieur, pas mal de choix au niveau des moteurs, des transmissions.
- Et ça, c'est la première des qualités.
- Après...
- On pouvait même l'acheter pour son look parce qu'il est franchement pas moche, ce Duster de deuxième génération.
- Mais carrément.
- Et c'était un des critères d'achat, d'ailleurs, des acheteurs.
- Il était bien amélioré à ce niveau-là par rapport à la première génération.
- Bon, au niveau du gabarit, des proportions, ça se ressemble.
- Mais il y avait des petits détails de style avec cette pièce en plastique entre les ailes avant, la portière, cette calandre avec le logo Dacia qui était sympa.
- Et voilà, il a beaucoup plu au public.
- Une finition qui restait un petit peu basique avec des plastiques rigides, mais qui vieillit plutôt pas mal.
- Parce que ça, justement, c'est ce qu'on peut voir en occasion qu'on ne pouvait pas voir au moment où on a essayé les véhicules quand ils étaient neufs.
- Ça vieillit plutôt bien, en plus, comme voiture.
- Ça vieillit très bien.
- Les assemblages étaient, je ne dirais pas parfaitement réalisés, mais ça vieillit effectivement très bien.
- Et puis, l'avantage aussi, c'est que c'est facile à entretenir.
- C'est, on va dire, enfant-proof et animaux-proof.
- Ça résiste très bien à ces affres-là.
- Et puis...
- L'avantage de cette deuxième génération aussi, c'est que, petit...
Transcription générée par IA