Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et on va prendre le volant d'une BYD, je vous rappelle que vous retrouverez l'essentiel de l'essai de l'ami Jean-Luc sur la page Youtube de Sud Radio.
- Un essai qui est long parce qu'il y a beaucoup de choses à dire sur cette voiture parce qu'elle est très spéciale.
- Alors vous savez Laurence que l'Europe a décidé de taxer les voitures électriques chinoises, est-ce que d'après vous c'est une bonne idée ? Je ne suis pas sûre que les taxes en général soient une bonne idée.
- Oui, alors on peut penser effectivement que ça va enrayer l'invasion chinoise, ben non, on peut penser que la déferlante va s'arrêter.
- Mais malheureusement l'Empire du Milieu a réagi, l'essai d'aujourd'hui en est un bel exemple.
- Il s'agit d'un grand break qu'on va qualifier d'hybride rechargeable, pour que tout le monde comprenne.
- Qui utilise une technologie qui est quand même différente de celle des Européens.
- Alors BYD l'appelle cette technologie le super hybride.
- Est-ce que c'est un super hybride ? Alors déjà cette BYD SEAL 6 DMI ici en version break qui s'appelle Touring offre pour commencer un design très européen.
- C'est normal puisque la voiture a été conçue spécifiquement pour le vieux continent.
- Les Chinois n'aiment pas les breaks, ces formes sont assez fluides.
- Le constructeur dit qu'elles sont inspirées de l'océan.
- Ouais, on peut dire ça, il y a comme un aileron de requin à l'avant pour ceux qui voient la vidéo.
- A noter, tant qu'on est à l'avant, qu'on a des projecteurs full LED, quel que soit le niveau de finition.
- C'est une grande voiture dans la catégorie, elle mesure 4,84 mètres de long.
- Bon, logiquement, comme elle est grande, on se dit qu'on va avoir un grand coffre.
- Et vous savez quoi ? Vous avez raison.
- Il affiche 500 litres sous le cache-bagage et même 675 litres jusqu'au plafond.
- Il est vaste et puis il est pratique.
- Parce que son seuil de chargement est bas.
- Et surtout, on a une ouverture qui est carrée, ce qui permet de mettre de grands bagages.
- Autre avantage de cette longueur conséquente, les places arrière sont dignes d'une limousine.
- Les passagers ont beaucoup de place pour leurs jambes.
- Et puis cette impression d'espace, elle est encore renforcée par un toit panoramique vitré.
- Qui n'est pas juste une dalle en verre, puisqu'il est ouvrant.
- Et ça, c'est livré ensembles.
- C'est une série.
- Bon, tout n'est pas parfait pour autant.
- Le petit écran qui est face au conducteur et qui sert de compteur possède un affichage qui est trop petit à mon goût.
- Vous allez me dire, vous êtes vieux, vous ne voyez pas bien.
- Non, c'est vrai que les chiffres sont affichés en tout petit.
- Vous savez qu'aujourd'hui, il y a quelques radars sur les routes.
- Il vaut mieux qu'on voit la vitesse affichée en grand.
- L'infodivertissement, en revanche, est plus généreux.
- 12,3 pouces sur notre modèle d'essai, mais il dépasse les 15 pouces sur les versions supérieures.
- Il ne propose rien de révolutionnaire en termes de menu ou de réactivité.
- Et il impose, hélas, de passer par lui pour les réglages de la climatisation.
- Il y a quand même quelques touches physiques sur la console centrale.
- Le bouton de démarrage, un contacteur pour le passage du mode électrique au mode hybride, une molette pour le contrôle audio et une autre pour le changement des modes de conduite.
- Il y en a cinq.
- C'est assez classique.
- Les matériaux sont de bonne facture.
- Et puis, les ajustages sont tout à fait dans les standards européens.
- On a un bandeau de tissu Alcantara qui habille le milieu de la planche de bord.
- Et puis, un autre bandeau, un tissu pour la partie supérieure.
- Les plastiques sont moussés presque partout, sauf pour la partie basse du tableau de bord et le bas des contreportes.
- La plus grosse originalité, cependant, de cette voiture, c'est son système de propulsion.
- Je vous ai parlé du super hybride.
- Sous le capot, on trouve un moteur essence 4 cylindres.
- 8,5 de 97 chevaux qui affiche un rendement record de 43%.
- C'est mieux que les meilleurs diesels.
- Il est associé à un...
Transcription générée par IA