Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et vous le savez maintenant, et c'est en tout cas cette année, nous avons une semaine sur deux, une voiture neuve ou une voiture d'occasion.
- Aujourd'hui, on va parler d'un modèle que tout le monde connaît, la Renault Clio de quatrième génération.
- Et pour en parler avec nous, Julien Berthaud, journaliste à caradisiaque.com. Bonjour Julien.
- Salut Julien.
- Bonjour à vous, bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc.
- La Renault Clio quatrième génération, quelle année de mise en production et jusqu'à quand est-elle produite ? C'est une voiture qui a été commercialisée d'octobre 2012 à mai 2019.
- Mais en fait, elle a continué sa carrière en parallèle de la Clio de cinquième génération jusqu'en août 2020.
- C'était la Clio Génération et à l'époque, elle était vendue 10 990 euros.
- Clairement, aujourd'hui, ça fait rêver.
- C'est vrai que ça fait rêver.
- On voit des images sur la page Facebook.
- Alors Clio.
- Clio quatrième génération qui était une vraie réussite.
- Alors je vais reprendre ces télépubes pour les générations d'avant, mais elle avait vraiment tout d'une grande celle-là.
- Oui, clairement, elle avait tout d'une grande.
- Déjà, la ligne, franchement, ça mettait vraiment un grand coup de fraîcheur à la gamme Renault quand elle est arrivée.
- C'est une voiture qui reste assez compacte parce qu'on est dans les 4 mètres de long, mais plutôt spacieuse et surtout un coffre assez logeable de 300 litres.
- Donc ça, c'est plutôt une bonne chose.
- Et puis, elle existait encore en break, estate, ce qui permettait d'avoir encore un plus beau volume de chargement.
- Et puis, une voiture qui offrait toujours un très bon compromis entre le confort et le comportement, même si elle n'avait pas le même moelleux que la Clio 3.
- Oui, un sonorisation un peu perfectible en revanche.
- Et puis là, on va venir à ce qui fait mal.
- Pas une fiabilité redoutable, principalement sur certains moteurs essence.
- On va parler du fameux 1 litre de TCE.
- Oui.
- Qui vaut mieux éviter en occasion, on est d'accord.
- Oui, clairement, c'est un moteur qu'il faut éviter.
- C'est un moteur qui est apparu en 2016, je crois, sur la phase 2 de la Clio.
- En fait, c'est des problèmes de surconsommation d'huile.
- Donc, ils peuvent entraîner des casses moteurs, des problèmes de chaînes de distribution.
- Donc, clairement, c'est un moteur qu'il faut mettre de côté.
- Il faut l'éviter, quoi.
- D'accord. Sur les moteurs essence, aujourd'hui, il y a quoi comme offre ? Qu'est-ce qui serait, selon vous, le meilleur choix en Clio 4 essence ? Après, on parlera des diesel.
- Puisque c'était le gros des ventes à l'époque.
- Oui. Alors, le meilleur choix en essence, c'est le TCE 90 chevaux.
- C'est un moteur qui est suffisamment performant, qui est très diffusé en occasion, qui n'est pas très cher.
- Donc, ce moteur-là, c'est un moteur qui ne consomme pas beaucoup.
- C'est un petit 3 cylindres.
- Oui, c'est ça. C'est un 3 cylindres de 900 centimètres cubes.
- D'accord. Donc, plutôt le 90 chevaux TCE pour les moteurs essence.
- Évidemment, si on veut se faire super plaisir, il y avait encore à l'époque...
- Ah bah oui.
- Oui.
- Ah bah oui. Une Clio RS 200 chevaux.
- Ça, c'était une vraie voiture avec laquelle on pouvait se prendre pour un pilote de rallye, d'ailleurs.
- Moi, j'ai adoré cette voiture.
- Oui, oui. Franchement, c'était une très bonne voiture.
- Voilà, un petit 1600 turbo, 200 chevaux.
- En plus, boîte automatique.
- Enfin, en tout cas, un double embrayage avec les palettes au volant.
- Donc, ça, ça pouvait quand même rajouter un petit peu de peps à la conduite.
- Un peu plus polyvalente que les versions précédentes, d'ailleurs, des Clio RS.
- Alors, le gros des ventes, comme je l'ai dit, c'était les diesels.
- Voilà. Les diesels.
- Alors là, on a eu aussi une offre qui était assez vaste, avec plutôt une meilleure fiabilité, d'ailleurs, que pour les moteurs essence.
- On peut en trouver aujourd'hui. Il y en a beaucoup en occasion.
- Oui, il y en a énormément en occasion.
- En fait, ce qu'on trouve, c'est le 1,5 litre DCI, principalement en 90 chevaux ou en 110 chevaux.
- Et c'est vrai que c'est un moteur qui est plutôt...
Transcription générée par IA