Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et dans quelques minutes, on parlera du délit d'entrave.
- Quel risque encourons-nous avec ce délit d'entrave ? On en parlera avec notre avocat au barreau de Paris et président de l'Automobile Club des Avocats, Maître Rémi Josson.
- Mais avant cela, une nouveauté dans le programme de On parle auto pour cette année 2025-2026.
- Oui, on va s'adapter au fait que les gens aient de moins en moins de budget.
- C'est ce que je vous ai dit en début d'année.
- Donc on fera une semaine sur deux un essai de voiture neuve à moins de 50 000 euros.
- Vous allez me dire 50 000 euros, c'est cher.
- Mais malheureusement, des voitures à 10 000 euros, 15 000 euros, ça n'existe plus.
- Donc aujourd'hui, le ticket d'entrée, c'est aux alentours de 20 000.
- Donc on essaiera d'essayer des voitures accessibles.
- Comme il n'y en a pas qui sortent toutes les semaines, une semaine sur deux.
- Et c'est le marché de l'occasion.
- C'est trois fois le marché du neuf.
- On s'intéressera là aux voitures que vous pouvez acheter.
- En l'occurrence, on démarre aujourd'hui.
- Vu qu'on a après le patron de Citroën, on démarre par la Citroën C3 de troisième génération.
- On a avec nous Julien Berthaud, qui est journaliste à Caradisiaque.
- On va faire ça en partenariat avec Caradisiaque et La Centrale.
- Bonjour Julien.
- Bonjour Jean-Luc.
- Bonjour Julien.
- Il y a deux spécialistes où vous vous intéressez aux voitures d'occasion sur Caradisiaque.
- Avec plein de dossiers.
- Je crois qu'on en a pour les 15 années qui viennent.
- Moi, je trouve que c'est une très bonne idée.
- Donc on ne va pas être gêné du tout.
- Aujourd'hui, on s'intéresse à la C3.
- La C3 de troisième génération, elle a été produite de quand à quand cette voiture ? C'est une voiture qui a été produite de 2016 à 2024.
- C'est la troisième génération qui a été bâtie sur la même plateforme que la 208.
- Ça a été un véritable succès parce qu'il y a eu plus d'un million d'exemplaires qui ont été produits.
- En 2023, un an avant l'arrêt de sa production, c'était la quatrième meilleure vente en France.
- On voit les photos sur la page Facebook de Sud Radio.
- Pour ceux qui se demandent à quoi elle ressemble cette C3, petite vidéo qui passe sur Facebook que vous pourrez aller voir.
- Donc cette C3, avec une bouille plutôt sympa et un peu joviale, avait des qualités.
- La principale, je pense que moi, pour l'avoir essayée dans pas mal de versions, à chaque fois, j'ai été plutôt surpris par son confort.
- Sa principale qualité, on est d'accord ? C'est ça, Julien ? C'est Citroën.
- Oui, franchement, la principale qualité, c'est vraiment le confort.
- Alors déjà, il y a les sièges.
- On a vraiment des assises qui sont moelleuses.
- Et puis les suspensions gomment absolument tout.
- Et c'est vraiment appréciable parce qu'en ville, tout ce qui est plaques d'égout au dos d'âne, en fait, elle avale tout.
- On ne sent vraiment rien.
- Et c'est vrai que c'est assez étonnant pour une petite voiture.
- Et malgré ça, elle ne bénéficiait pas de fameuses suspensions à double butée hydraulique progressive qui font aujourd'hui le confort, par exemple, de la nouvelle C3 qui sera bientôt à l'essai en version hybride dans l'émission.
- Et dont on parlera avec le patron France de Citroën à partir de 11h30.
- C'est radio.
- Bon, on parle.
- Alors, les autres qualités de cette C3, troisième génération, c'est quoi, Julien ? Alors, il y a aussi un petit peu, comme vous le disiez, sa bouille.
- C'est-à-dire qu'elle est toute en rondeur.
- Alors après, le style, on n'aime pas.
- Mais en tout cas, c'est quand même un peu à l'inverse de la production automobile.
- Ce n'est pas des lignes à serrer.
- Ce n'est pas agressif.
- Il y a eu un petit restylage en 2020.
- On a vu, on voyait les images pour ceux qui ont les images.
- Qui n'a pas modifié grand-chose, un peu la face avant.
- Mais qui a pas révolutionné.
- Oui, c'était vraiment légère.
- Légère voiture, oui.
- Exactement, oui.
- Et après, c'est aussi une voiture qui était personnalisable.
- Donc, on pouvait avoir...
Transcription générée par IA