Retranscription des premières minutes :
- En direct du salon Equip Auto, Porte de Versailles, Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et on va prendre le volant avec l'ami Jean-Luc. Je vous rappelle que vous retrouverez l'essentiel de cette vidéo qu'il a tournée du test sur la page YouTube de Sud Radio et en extrait actuellement, dès maintenant, sur la page Facebook.
- Exactement. Et on essaye la voiture de l'année, la Renault 5 E-Tech. Donc la Renault 5 électrique, vous allez dire « Ça y est, on l'a perdue totalement ».
- Il a Alzheimer. Il a déjà essayé l'R5. Oui, mais souvenez-vous, la promesse lors du lancement de l'R5 électrique, elle devait être proposée à un tarif démarrant sous les 25 000 €.
- Or, on était loin de cette promesse. La première version qui était dotée d'un moteur de 150 chevaux et d'une batterie de 52 kWh avait des tarifs qui étaient proches de 35 000 €. Donc on était loin des 25 000 €.
- Ah oui. Bon. Aujourd'hui, le mal est réparé, entre guillemets, avec cette version de base qui est baptisée « Five » et qui coûte 24 990 €.
- Extérieurement, difficile d'imaginer qu'il s'agit d'une R5 au rabais. La ligne est parfaitement similaire. Et c'est tant mieux, car le dessin de cette R5, il plaît beaucoup.
- On a même conservé des jantes de 18.
- Mais celles-ci sont en tôle et chaussées dans « Joliveur », qui rappellent les modèles emblématiques du passé. C'est plutôt joli.
- Malgré la batterie qui est plus petite, eh ben la taille du coffre reste identique. 326 décimètres cubes, ce qui est bon pour une voiture qui ne mesure que 3,92 m de long.
- On va le répéter. L'espace aux places arrières ne change pas non plus. C'est correct, mais sans plus.
- Les économies se sentent à peine dans l'habitat.
- Certes, le tissu qui habille la planche de bord a disparu, mais la présentation est la même. Et le rendu, perso, je trouve, est plus qualitatif.
- On a toujours d'ailleurs ce ciel de toit qui permet d'atténuer les bruits à l'intérieur de la voiture.
- L'écran d'infodivertissement est plus petit sur cette version 5 de base et n'intègre plus de navigation.
- Mais de me dire, la navigation aujourd'hui sur une voiture, c'est has-been. On met son téléphone, on a les connexions.
- Android Auto ou Apple CarPlay, et puis ça marche finalement mieux.
- En revanche, l'absence de pompe à chaleur se fera sentir l'hiver sur l'autonomie.
- Il a bien fallu faire des économies quelque part. Donc, pas de pompe à chaleur.
- Pas de changement en ce qui concerne l'affichage des compteurs. C'est un écran de 10 pouces, mais les programmes Multisense ont disparu.
- Heureusement, pas le bouton magique. Le bouton qui permet en deux pressions de désactiver toutes les aides à la conduite préalablement sélectionnées.
- Vous savez, toutes les aides qui me font 1-1-1.
- Voilà, je ne le dirai pas.
- C'est marrant, je parle le Jean-Luc maintenant.
- Finalement, ce qui change le plus sur cette R5, c'est la motorisation.
- Le moteur, toujours synchrone, bobiné, a été dégonflé à 95 chevaux.
- Puis la batterie, toujours une chimie nickel-manganèse-cobalt, passe de 52 à 40 kWh.
- Très honnêtement, à la conduite, la différence entre la version 120 chevaux et la version 95 chevaux est quasiment imperceptible.
- Ça se voit parce que le mec qui conduit a le sourire, donc on se doute qu'il prend du plaisir au volant.
- La raison, c'est le couple qui demeure important.
- Il affiche 215 Nm sur cette R5.
- Côté châssis, pas de surprise non plus.
- Les épures de suspension sont les mêmes et la voiture se montre à la fois confortable et vive.
- Elle fait 1350 kg seulement.
- Elle avale les ralentisseurs sans problème, vous l'avez vu.
- Et dans les virages, procure un vrai plaisir de conduite.
- On peut tout juste le reprocher un freinage qui est un peu trop mordant et délicat à doser.
- Et puis un système de récupération d'énergie qui n'intègre encore pas la conduite.
- C'est une seule pédale, mais ça va sans doute arriver.
- Qu'importe.
- En ville, on loue sa direction légère, son diamètre de braquage réduit.
- Et puis ses bonnes accélérations passent de 0 à 100 en 12...
Transcription générée par IA