Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle autour et on prend le volant.
- Et on prend le volant avec vous l'ami Jean-Luc, alors évidemment vous allez avoir des extraits sur la page Facebook de Sud Radio et puis intégralement l'essai sur la page Youtube de Sud Radio.
- Oui exactement, un essai long parce qu'il y a beaucoup de choses à dire sur ce nouveau Citroën C5 Aircross qu'on essaye dans sa version hybride rechargeable.
- Une nouvelle génération de SUV de Citroën qui peut être considérée comme le navire amiral de la marque.
- Il est particulièrement important puisque le segment des CSUV, c'est le plus vendu en Europe.
- Voilà pourquoi ces concepteurs sont presque repartis d'une feuille blanche.
- Alors déjà, pour coller à la nouvelle philosophie de la marque, c'est plus d'espace au meilleur prix.
- Le C5 a beaucoup grandi, 15 cm de plus en longueur que l'ancien.
- Il fait 4,65 m de long, c'est entre un Peugeot 3008 et un Peugeot 5008.
- Son design est aussi clairement radicalement différent de celui de la précédente.
- Avant, il y avait des rondeurs, il était un peu rondouillard le précédent.
- Et là, on a des lignes vraiment tendues qui confèrent, moi je trouve, plus de caractère à la voiture.
- On a aussi des technologies ultramodernes qui arrivent, en particulier les phares Matrix LED à l'avant qui font leur apparition.
- Et puis, il y a quelques artifices plus discutables.
- Personnellement, je ne suis pas fan de la vitre de custode arrière.
- Vous allez le voir à l'image pour ceux qui allaient le voir.
- Sur Facebook, voilà.
- Ou sur YouTube.
- Mais bon, je ne suis pas fan de ce décrochement-là.
- Et je ne suis pas fan non plus de la signature lumineuse avec des phares qui débordent de la carrosserie de la voiture.
- Des feux qui débordent à l'arrière de la carrosserie de la voiture.
- Pourquoi ? C'est parce que la carrosserie se resserre à l'arrière pour l'aérodynamique.
- Et donc, on a mis ces feux saillants pour que la nuit, ça marque le gabarit de l'auto.
- Il y a un mot qui qualifie bien ce nouveau C5 Aircross, c'est la générosité.
- Tout d'abord avec des grandes roues de 20 pouces.
- Dans cette finition max.
- Et puis, avec un volume de coffre de 651 litres.
- Quelle que soit la motorisation, parce qu'il est disponible en hybride 48 volts.
- Il est disponible en hybride rechargeable et en 100% électrique.
- Mais c'est surtout aux places arrière qu'on vérifie la générosité.
- Citroën annonce même que c'est le SUV le plus vaste du segment.
- C'est simplement dommage que les trois sièges indépendants de la version précédente aient disparu au profit d'une branquette de tiers-un-tierre.
- Heureusement, les dossiers sont inclinables.
- 21 à 33 degrés.
- Design également radicalement différent à l'intérieur avec une planche de bord très horizontale.
- Alors, ce n'est pas sans rappeler l'originalité d'anciens modèles de la marque.
- C'est vrai que quand on monte dans une CX, une DS, il n'y avait aucun tableau de bord qui ressemblait à ça.
- En tout cas, c'est bien agencé avec une bonne ergonomie.
- Les compteurs numériques sont lisibles.
- Ils sont doublés en plus d'un affichage tête haute qui est format XXL.
- Au centre de la planche de bord trône une table.
- Tablette tactile verticale de belles dimensions.
- C'est surtout assez intuitif à utiliser.
- Et puis, l'interface est réactive.
- Ça, c'est vraiment nouveau chez Stellantis.
- On a aussi conservé quelques boutons physiques pour les commandes de la clim.
- Le volume de l'installation audio qui est plutôt de bonne qualité.
- Et puis, un bouton magique au milieu qui permet, grâce à une simple pression prolongée, de neutraliser les aides à la conduite qu'on a précédemment présélectionnées.
- Merci Citroën.
- Exactement.
- On a un espace malin qui a été aménagé sous la console centrale.
- Il y a du tissu qui habille la planche de bord.
- Ça contribue à une ambiance un peu cosy dans l'habitacle.
- Mais il y a quelques défauts quand même.
- En particulier, les plastiques rigides.
- Il y en a beaucoup.
- Il y en a sur le dessus de la planche de bord.
- Il y en a sur la console centrale.
- Il y en a sur les contreportes.
- Et puis, plus gênant encore, les ajustages sont...
Transcription générée par IA