Retranscription des premières minutes :
- Mettons-nous d'accord aujourd'hui. On va essayer en tout cas, nous, de se mettre d'accord si les députés ne le font pas aujourd'hui pour commenter l'actualité.
- Benoît Chervalier, bonjour. Vous êtes entrepreneur, essayiste et enseignant. Arnaud Stéphan, fondateur de l'agence La Note de Com. Bonjour.
- Et Mehdi Raïch, analyste politique. Nous attendons Jean-Pierre Denis. Bonjour. Qui ne devrait pas tarder à arriver, journaliste, écrivain et créateur de la lettre d'information théopolitique.
- Donc évidemment, vous le savez, en ce moment, à l'Assemblée nationale se joue la censure ou non du gouvernement. Première motion de censure présentée par LFI.
- Ensuite, ce sera celle présentée par le Rassemblement national. Monsieur Lecornu va-t-il échapper à la censure ? Aujourd'hui, pour combien de temps ? C'est la seule question qui vaille. On va revenir sur la petite phrase de Yael Braun-Pivet sur « taxer davantage l'héritage ».
- Cette manne tombée du ciel, taxer l'héritage. Est-ce que c'est un premier pied dans la porte ? Dites-nous ce que vous en pensez. 0826, 300, 300.
- Et puis Samuel Paty, 5 ans déjà qu'il a été assassiné. Sa sœur, ce matin, dans Le Parisien, qui dit « les minutes de silence ne servent à rien, les profs ont peur, ils ne sont pas soutenus ». Là aussi, vous pouvez réagir à ce sujet. Alors, le mot du jour, inondation. Inondation, c'est en lien avec Jean-Noël Barraud.
- « Il faut inonder la bande de Gaza d'aides humanitaires et organiser la reconstruction ». J'avoue que j'ai sursauté en voyant cette phrase.
- Il y a eu beaucoup de réactions, évidemment, sur les réseaux. On est quand même à un moment où on est en train d'expliquer qu'on va mettre une taxe sur le vapotage, que 200 000 foyers vont être imposés. Et donc, ce mot d'inonder, inonder la bande de Gaza, comme si on avait aujourd'hui les moyens de nos ambitions, alors que la France, bien, pèse peu de choses. Je crois que vous voulez en parler aussi, Mehdi. Non, c'est pas Mehdi, c'est Limène.
- Je ne sais pas qui veut en parler. Oui, si, c'est vous, Mehdi, qui vouliez revenir dessus.
- D'inonder la bande de Gaza d'aides. Ça ne vous choque pas ? Si. Mais Jean-Noël Barraud est le pire ministre, je pense, des affaires étrangères que la France a eues depuis la mémoire d'hommes, je ne sais même pas.
- Quand on voit la situation qu'il y a avec l'Algérie. Il est allé en Algérie, il n'a rien dit, pas un seul mot sur Bollem-Sensal.
- Là, on voit que l'accord entre le Hamas et Israël, ça devient de plus en plus compliqué dans les faits.
- Et Jean-Noël Barraud, dans une position où la France, diplomatiquement, est en crise, sur absolument tous les sujets, dit qu'on va inonder d'aides Gaza.
- Mais on n'a déjà pas l'argent, on est dans une situation politique intérieure, quand même, somme toute, assez catastrophique.
- Donc, tenir ce type de sujet, d'autant plus qu'il y a moins de deux semaines, on a eu le problème des visages aériens.
- Je ne sais pas à quoi sert cet homme, à part de la gênerie.
- Le « nous », ce n'est plus un « nous » individuel, c'est le « nous » européen.
- Vous pensez que c'est le « nous » européen ? Ce n'est pas le « nous » français ? De toute façon, pris en difficulté, c'est ce qu'il va finir par dire.
- Son conseiller en communication, si à peu près il arrive à savoir ce que c'est que la com, va lui dire « Mais non, c'est l'Europe, c'est les 27 qui, grâce à leur générosité, à la puissance industrielle de l'Allemagne, la gentillesse de l'Italie, les plaines de blé de la France, de la Beauce, etc., vont pouvoir aider l'autre. » Ce qui est en plus une position absolument...
- Je suis d'accord avec Mehdi, mais souvent...
- C'est que c'est une position absolument crétine et en plus particulièrement malhabile.
- Pourquoi ? Parce qu'on voit bien que depuis quelques jours, la police du Hamas reprend les morceaux des territoires...
- C'est là-dessus que je voulais vous emmener aussi.
- C'est bien des mains.
- Regardez, je suis tombé dans le piège.
- Vous y êtes allé tomber.
- Vous y êtes tombé...
Transcription générée par IA