Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio. Le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Bonjour à toutes et à tous. 1er décembre. Première case du calendrier de l'Avent. Il y a de plus en plus d'adultes qui ont des calendriers de l'Avent.
- Vous en avez, les uns et les autres ? Je compte en acheter un tout à l'heure.
- Ah. Très bien. Peut-être qu'il y aura des soldes, comme c'est le premier. Alors Mehdi Raïch, analyste politique.
- Gilles Plattret, maire de Châlons-sur-Saône. Bonjour à vous, Rachida Kaout. Vous êtes conseillère municipale Renaissance à Ivry-sur-Seine.
- Et Ergun Toparslan, bonjour, délégué général de démocrate et progressiste. Alors le débat, si vous étiez là juste avant, a déjà commencé à propos du voilement des mineurs.
- Je voulais qu'on revienne. Et on va revenir sur l'interview hier sur BFM du ministre de l'Intérieur qui estime que c'est stigmatisant pour les musulmans de vouloir interdire ce voile aux mineurs. Encore une fois, plus que le fond. C'est la forme avec laquelle s'est exprimé hier le ministre de l'Intérieur. Je pense qu'il avait peut-être d'autres arguments que celui-ci. On va s'interroger sur cette communication.
- Emmanuel Macron veut un label pour les médias. Est-ce qu'on va avoir le label bleu, vert, rouge ? Attention. Attention. Voilà.
- Attention. Voilà.
- Depuis 10 milliards d'économies potentielles, le scandale de la commande publique, c'est Stéphanie Vanhoef qui a relancé, qui est maire de Pontoise, qui a relancé le débat, on en avait déjà parlé ici, de ces catalogues sur lesquels vous êtes obligés, vous aussi Gilles Plattret dans les mairies, de commander...
- J'imagine qu'ils semblent souffrir.
- Oui, de commander...
- La question est totalement fondée.
- C'est-à-dire que, pas simplement sur les catalogues, sur les prix parfois d'entreprise aussi.
- On essaie de trouver des moyens en mutualisant entre la ville, l'agglomération, etc.
- à tirer les prix.
- Mais je peux vous garantir qu'effectivement, il y a une marge d'économie si on devait appliquer les prix du marché.
- C'est toujours cette facilité de dire, finalement, la collectivité, elle a l'argent du contribuable, donc elle peut payer.
- Honnêtement, il y a des sources d'économie, mais il faut nous aider à un moment donné, parce que là, on ne peut pas non plus tout contourner.
- Et il y a des règles qui s'appliquent à nous et qui parfois renchérissent considérablement le prix des marchés.
- Mais je peux vous dire que j'ai souvenir parfois sur des copropriétés publiques-privées, des prix des devis, par exemple, de réfection toiture haute, qui allaient du simple au double, alors que c'était le même toit, mais ce n'était pas la même vente du toit.
- On va faire ce débat dans un instant.
- Je voulais commencer, moi, avec mon coup de gueule.
- Ce week-end, j'étais dans le Parisien.
- C'est un article qui nous précise, qui nous dit qu'à partir du 1er janvier 2026, les déclarations de tout don d'argent d'un objet ou d'un voyage devront être effectuées exclusivement en ligne auprès de l'administration fiscale.
- C'est-à-dire que je veux donner à ma fille un bijou, je veux donner 200 euros, je dois le déclarer à l'administration fiscale.
- Et donc, tout ça se fait en ligne désormais.
- Avant, il y avait effectivement...
- Alors, il y a toujours le don qui est autorisé, ce qu'on appelle le don d'usage pour un anniversaire pour Noël, qui doit correspondre évidemment à vos moyens.
- Si vous gagnez le SMIC, vous ne pouvez pas...
- De toute façon, vous aurez peut-être du mal à le faire, mais offrir, donner une poche.
- Mais c'est vrai que ce sont tous les dons d'argent remis de la main à la main par virement, chèque ou espèce qui sont à déclarer.
- Tous les dons, petites et grosses sommes, sont à déclarer.
- Moi, j'avoue que ça m'a laissé pantoise.
- C'est-à-dire que foutez-nous la paix avec notre pognon, ou le peu qu'on a.
- Je ne sais pas, vous aviez vu passer ça, Rachida ? Oui, j'ai vu ça et je vous rejoins complètement parce que, pour le coup, foutez-nous la paix, oui, complètement.
- Moi, je suis...
- Quand j'ai vu ça, je me suis dit, mais j'espère que ça ne va pas rentrer en vigueur parce que, du coup, je suis désolée.
- Vous avez votre grand-mère qui veut vous offrir une petite...
Transcription générée par IA