Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Bonjour à tous et à toutes. Heureuse de vous retrouver. Une nouvelle semaine qui redémarre.
- Nous sommes le lundi 8 décembre. Et pour commenter l'actualité, Jérôme Dubu, bonjour.
- Bonjour. Vice-président de France-Israël, Laurence Saillet, bonjour.
- Bonjour. Chroniqueuse politique, ancienne députée européenne.
- Laurence, elle arrive. Elle est toujours très calme. Et puis à la fin, elle est survoltée.
- Arnaud Benedetti, professeur à la Sorbonne. Votre dernier livre, « Aux portes du pouvoir, RN, l'inéluctable victoire », aux éditions Michel Laffont.
- Et puis vous avez lancé une nouvelle revue. Dites-nous quelques mots.
- La nouvelle revue politique, dont le site a été mis en ligne, écoutez, mercredi.
- Avec beaucoup de signatures. Beaucoup de signatures. Pierre Manant, Pierre-André Taguieff, Thibault de Montbréal, etc., Geneviève Gaudinger. Voilà. On a beaucoup de noms, Stéphane.
- Des noms.
- On a un comité scientifique très fourni. Éric Anceau, également, qui est l'auteur d'une magnifique histoire de France, là, de 1 000 pages collectifs.
- Et vous étiez à la tête, avec Noël Lenoir, du comité de soutien à la libération de Noël de Boilel, sans salle.
- Et puis on pourra parler évidemment avec vous de Christophe Glaise, qui lui est toujours détenu, qui a été condamné la semaine dernière à nouveau à 7 ans de prison.
- 7 ans. 7 ans de prison. Et on va y revenir avec vous, évidemment, dans un instant.
- Et nous attendons Sophie de Menton. On va parler des patrons avec Sophie de Menton. On va parler de ces patrons qui sont en colère contre l'inconséquence du monde politique, les conséquences pour les patrons, petits et grands. Vous pouvez nous appeler si vous êtes entrepreneur et que vous nous écoutez.
- Vous êtes nombreux à nous appeler, d'ailleurs, sur ce sujet et à nous raconter ce qui se passe pour vous concrètement dans votre entreprise, pour interroger les patrons, restaurateurs, commerçants.
- Ils ont du mal en ce moment.
- Donc de visibilité et la politique fait que c'est extrêmement compliqué. On va parler de ce week-end dramatique. Une fois de plus, 3 morts en un week-end entre Rennes et Chirol, sur fond de trafic de stupes.
- La cocaïne qui détrône le cannabis sur le marché de la drogue pour la première fois en France. Et puis 11 millions de visiteurs à Notre-Dame.
- Alors faut-il faire payer l'entrée pour sauver le patrimoine ? On en parle avec vous. 0 826 300 300. Tous ces sujets, évidemment.
- Vous concerne et on attend vos réactions. Est-ce que vous seriez d'accord pour qu'on fasse payer l'entrée à Notre-Dame ou d'une manière générale dans les grands établissements religieux ? Ça pourrait être la bonne mère qui vient d'être entièrement, je ne sais pas si vous avez vu les images hier à Marseille, entièrement restaurée.
- Quand on se promène en Europe, si vous allez en Espagne, vous payez à l'entrée des principales cathédrales.
- Vous en pensez quoi, Laurence Saillet ? Alors, je suis un peu partagée, mais bon, je vais trancher quand même. Je pense que pour ceux qui pratiquent la religion et qui vont à l'habitude d'aller à Notre-Dame, qui ne sont pas des touristes, l'accès gratuit est quand même très important parce que payer pour prier, c'est quand même un peu étrange. Néanmoins, pour les touristes, effectivement, c'est un lieu de visite et il y a besoin d'argent, on l'a remarqué.
- Néanmoins, il faut espérer que cet argent soit bien géré, contrairement au Louvre.
- Alors, il y a, oui, on va en parler du Louvre, mais il y a des moments où l'accès est gratuit, justement, pour que les fidèles puissent prier.
- Mais globalement, quand on va visiter une cathédrale ou une église qui est un lieu touristique, comme peut l'être Notre-Dame, ce n'est pas très propice à la prière non plus.
- Enfin, il y a beaucoup, beaucoup de monde.
- Tout à fait, mais moi, j'ai vu quand même des moments où il y avait des gens qui étaient en train de...
- de prier, de se recueillir, et en même temps, des gens qui visitaient.
- Et qui peuvent prier, d'ailleurs, aussi.
- Il faut quand même, mais je crois que dans le projet de...
- Parce que c'est Rachida Dati qui défend le...
Transcription générée par IA