Retranscription des premières minutes :
- Mettons-nous d'accord aujourd'hui, mercredi 17 septembre. Bonjour à toutes et à tous. Aujourd'hui, pour commenter l'actualité, Samuel Laffont, porte-parole de Reconquête.
- Bonjour. Bonjour. Bonjour à tous. Rémi Branco, vice-président du Lot, porte-parole du PS. Et vous avez publié « Loin des villes, loin du cœur » aux éditions de l'Aube.
- Bonjour. Bonjour. Mehdi Raïch, analyste politique. Bonjour. Et Maxime Lot, bienvenue à vous. C'est une première. Vous êtes référent université du printemps républicain.
- Avec vous, évidemment, on va revenir sur ce qui s'est passé à l'université Paris-Sorbonne, Paris 1, avec ce groupe WhatsApp dont on était exclus des étudiants dont le nom était à consonance israélienne, enfin juive. Juive, on peut le dire, c'est comme ça.
- Bonjour. Êtes-vous en colère ? On nous lit, on entend cette colère qui monte. Le gouvernement nous annonce une journée, une grande mobilisation demain de ce monde du travail.
- Appelez-nous au 0826 300 300 pour nous dire si demain, vous allez vous manifester, si vous allez vous mobiliser, si vous êtes en colère, ce que vous attendez de cette journée de mobilisation.
- C'est un peu la question qu'on peut se poser. À quoi servent ces journées de mobilisation ? À mettre en parallèle peut-être aussi...
- La consultation d'aujourd'hui. Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit le PS et le RN. Visiblement, la taxe sur les hauts patrimoines va être adoptée.
- Et on peut s'interroger sur la... Bon, alors beaucoup disent que ça ne servira à rien, mais sur la cuisine politique. C'est-à-dire qu'on sent que c'est vraiment pour ne pas être censuré que cette loi va être adoptée. On pourra en débattre, bien évidemment. Les groupes de messages antisémites à la Sorbonne. Bref, beaucoup de sujets avec vous.
- Mon mot du jour, ce sera d'un nom, un prénom. Robert Redford. Évidemment, inoubliable comédien qui nous a...
- Oh, c'est fort ! Voilà. « The way we were », cette chanson tirée du film chanté par Barbara Streisand.
- Moi, j'ai été étonnée de voir le nombre de réactions qu'il y avait hier à la disparition de cet acteur à 89 ans. Il est décédé dans son sommeil.
- Mais je vois des jeunes, des moins jeunes qui ont été émus, touchés. Jean-François Aquili a fait son éditorial sur lui. C'est vrai que c'était une présence qui inspirait, qui rassurait.
- Alors il était très beau, mais c'était aussi un immense comédien. Donc son festival aussi, Sundance. Là aussi, vous pouvez réagir, auditeurs de Sud Radio.
- Moi, j'ai une amie qui m'a dit qu'elle avait pleuré, que c'est la première fois qu'elle pleurait pour quelqu'un qu'elle ne connaissait pas. Vous êtes jeune, Mehdi.
- Vous le connaissiez ? Vous employez-vous un gif de lui ? Il y a un gif très connu de Robert Redford. Je le connais essentiellement par mon père, pour L'Homme du Président, avec le scandale du Watergate, et Butch Cassidy, Le Kid.
- Mais l'autre point qui m'a toujours fait sensation sur Robert Redford, alors c'est plus un acteur de ma génération pour les plus jeunes qui sont autour de la table, c'est la ressemblance physique avec Brad Pitt.
- Il y a dans Spy Game, c'est fascinant la ressemblance qu'il y a entre les deux, à deux âges différents.
- Donc Robert Redford, pour moi, c'est plus un acteur des années 70. Donc c'est assez lointain, mais on peut reconnaître que la grandeur de l'acteur est du qualité de ce qu'il a fait.
- Oui, je crois qu'il n'y a pas un seul de ses films qui est à jeter. Vous aussi, vous êtes tous jeunes autour de la table.
- J'ai vu un certain nombre de films dans lesquels il jouait. Effectivement, je pense que c'est une personnalité qui était relativement aimée, qui n'était pas de critique particulière.
- C'est pour ça que les gens s'émeuvent de son décès.
- Oui, peut-être. Et vous ? Je suis étonné parce que je pensais que la génération qui serait émue ne serait pas la mienne. Je vois sur les réseaux depuis ce matin des gens dont j'ignorais qu'ils étaient amateurs de ces films, qu'ils les avaient regardés, qu'ils appréciaient Robert Redford.
- Je suis très étonné de ce côté transgénérationnel. Pour moi, complètement inattendu, j'avoue.
- Et vous, vous aussi, vous êtes jeune.
- J'ai...
Transcription générée par IA