Retranscription des premières minutes :
- La peluche du loup de la pub Intermarché, une contrefaçon, a été produite en Chine.
- Ce qui m'a frappé dans cette histoire, c'est que ce loup, cette peluche, on est incapable de la produire en France aussi rapidement que la Chine.
- C'est vrai qu'ils ont un petit peu d'avance sur nous.
- Néanmoins, il va nous falloir presque un mois, c'est ce qu'a annoncé Intermarché, pour que la peluche puisse être en rayon au mois de janvier.
- Peut-être qu'on peut juste rapidement commencer par ce sujet.
- Ça pose cette question très clairement.
- Moi, ça ne me choque pas réellement, dans le sens où on sait bien que les conditions de production en Chine sont ce qu'elles sont et que le respect des normes environnementales, sociales et même des droits humains n'est pas quand même leur spécialité.
- Donc, j'aurais été inquiet si une production européenne avait pu le faire dans les mêmes délais.
- Ça voudrait dire que nous sommes sur les mêmes critères environnementaux, sociaux et droits humains.
- Alors, après, ça pose un autre problème.
- En réalité, Valérie, ça pose le problème de faire revenir les chaînes de production en France, pour le coup, en respectant tous ces critères-là.
- Mais, par contre, ça nous montre notre dépendance totale sur certains produits de production chinoise.
- Et ça pose, à mon avis, un autre sujet qui est un sujet plus sociétal et de valeur.
- C'est le besoin immédiat d'une société de consommation qui a vu un produit qui est un peu plus social, qui a vu un produit qui est un peu plus social, qui a vu un produit et qui veut la peluche, là, c'est une peluche, mais c'est pas autre chose, et qui veut ce produit dans la seconde.
- A-t-on besoin de ce produit ? Alors, c'est une superbe peluche, la pub est formidable, mais a-t-on besoin de produire immédiatement cette peluche, dans n'importe quelle condition, pour avoir ça immédiatement ? Je pense que c'est un sujet qui...
- C'est une vraie question, un questionnement sur l'instantanéité de ce qu'on récupère.
- À partir du moment où vous avez des gens qui vous offrent l'instantanéité, et à partir des... C'est ce que je voulais dire.
- On a l'habitude maintenant d'avoir, quand on veut quelque chose, on va sur... Je vais pas citer de marque, je vais pas citer de site, mais on va sur certains sites, on clique, et quelques heures après, dans sa boîte aux lettres, on a le produit.
- Et je pense que du coup, ça conditionne un petit peu les gens à avoir tout dans l'immédiateté, et là, ça nous ramène à la vraie vie, qui est que, pour que l'immédiateté existe, il y a certaines fois une arrière-boutique qui n'est pas toujours très reluisante.
- Ça, c'est le verre à moitié plein.
- On va écouter ce qu'en dit le patron d'Intermarché, écoutez.
- La vérité, c'est qu'on a été pris de court, donc on va pouvoir en produire une centaine d'ici la fin de l'année, parce qu'on la veut française et européenne, donc ce sera les petites quantités.
- Donc cette année, ce sera à destination...
- Une centaine seulement ? Oui, parce qu'en fait, ça suit pas derrière, et nous, on a fait le choix, justement, d'être cohérents et de pas importer ça de Chine, donc...
- C'est-à-dire que vous l'auriez commandé en Chine, vous l'auriez eu massivement, vous en auriez eu des dizaines de milliers ? Ça aurait été beaucoup plus vite, et puis surtout, il y avait un bilan carbone qui était catastrophique, parce qu'on aurait fait venir des avions.
- Donc on veut pas ça.
- Par contre, on va les offrir à des associations pour les enfants, mais on prend surtout l'engagement que l'année prochaine, au pied du sapin en 2026, il y aura bien cette petite peluche made in France.
- Donc...
- C'est un peu tard.
- C'était aux 20h de France 2, hier soir.
- Alors, David Marguerite ? Moi, je partage complètement l'analyse qui a été faite.
- Alors d'abord, je trouve que la publicité est très réussie, que la créativité d'Intermarché...
- Oui.
- Enfin, c'est une...
- C'est une agence de Montpellier.
- Ils sont plutôt bons sur leur pub, de façon générale.
- Après, le discours du patron d'Intermarché montre...
Transcription générée par IA