Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Vendredi 12 septembre. Mettons-nous d'accord aujourd'hui autour de Jean-Claude Beaujour. Bonjour Jean-Claude.
- Vous êtes avocat, président du Forum transatlantique. Avec vous, on va parler de l'assassinat de Charlie Kirk.
- Vous allez nous parler un peu de cette ambiance qui règne aux États-Unis. Arnaud Stéphan, fondateur de l'agence La Note de Com. Bonjour.
- Bonjour, Valérie. Mathieu Bachelon, communiquant, président de M2B Conseil. Bonjour à vous.
- Bonjour, Valérie. Bonjour à tous. Et Ergun Toparslan, délégué général de démocrate et progressiste.
- Les patrons en colère contre la Cour de cassation. Un salarié malade en vacances pourra reporter ses congés. Qu'en pensez-vous ? Dites-nous si vous estimez que c'est une bonne chose. Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ? On n'a pas eu le temps de traiter le sujet hier, mais c'est vrai que le rapport qui a été...
- qui a été fait sur le sujet est assez édifiant sur l'impact psychologique, en particulier de TikTok ou de Snapchat.
- Mais comment interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ? Si vous avez des enfants, vous savez combien c'est compliqué.
- Donc c'est carrément interdire ces plateformes. Et puis le gouvernement qui renonce visiblement à réformer l'AME.
- Et puis vos coups de cœur et vos coups de gueule qui nous permettront d'évoquer tous ces sujets. Bah oui, ça vous fait sourire, Arnaud.
- Arnaud Stéphan. Mais c'est vrai que c'est un petit peu ce qui m'a interrogée ce matin. C'est-à-dire que le Premier ministre ex-feu Premier ministre avait proposé de réformer l'AME, de supprimer un certain nombre de prestations. Et puis figurez-vous que dans un communiqué, la SCFDT, CGT, UNSA se sont félicités que les projets de décret aient été retirés parce que ça aurait eu pour effet de réduire le panier de soins et de retarder l'accès, etc., etc.
- Ça aurait surtout eu pour effet de... Donc...
- Ça aurait surtout eu pour effet de... Ça aurait surtout eu pour effet de...
- ...de se mettre le Parti socialiste à dos. Et je pense que... Voilà. Donc c'est ça. Donc on annonce des choses. Et puis après, quand les décrets arrivent, déjà, quand ils passent, ils sont souvent pas appliqués. Et là, sur l'AME... Alors c'est un avis consultatif. Mais visiblement, il va être suivi.
- Il sera suivi. Non, il n'y aura pas de réforme de l'AME. On va continuer à rembourser la balnéothérapie et autres choses.
- C'est le prix à payer pour la stabilité. Enfin...
- Dans l'esprit du gouvernement actuel et de l'exécutif, il faut faire des petits pas. Et donc ils font ce petit pas pour pas se mettre à dos le PS.
- Rien n'empêchera le nouveau gouvernement, une fois constitué, de revenir à la charge pour demander, s'il le souhaite, l'examen des tests contestés.
- Je pense qu'ils ne reviendront pas, Mathieu Bachelon, sur ces propositions.
- Alors il y a deux choses. Il y a effectivement... On va pas être naïf. Le fait qu'il faut faire des concessions parce que les majorités sont fragiles, ça n'aura échappé à personne. Ça, c'est la première des choses. Après, sur le fond, ça se discute. Je pense que c'est pas que la question de la balnéo.
- D'ailleurs, la balnéo, elle est pas... Enfin c'est pas uniquement dans la question de... Pour le coup, c'est pas l'AME.
- Bah si, c'est l'AME. Oui, mais je veux dire, l'AME recouvre pas que ça. C'est-à-dire qu'on a pris des mesures assez symboliques qui peuvent effectivement être un peu choquantes. Mais l'AME, c'est pas que ça. Il y a quand même aussi, on peut pas le nier, une question de santé publique derrière ça.
- C'est-à-dire que... Non mais c'est pas supprimer l'AME. C'est réformer. C'est supprimer un certain nombre de prestations qui n'avaient peut-être pas lieu d'être pour des gens en situation précaire. Mais c'est vrai que l'AME a aussi une utilité. On peut pas supprimer l'AME. Et il y a quand même une utilité, y compris une utilité en termes de santé publique, en termes de propagation des maladies, en termes... Voilà. Après, oui, c'est vrai que c'est surtout une question.
- Mais ça va être comme ça sur beaucoup de choses, puisqu'on sait que c'est un...
Transcription générée par IA