Retranscription des premières minutes :
- Gilles Platret, maire de Châlons-sur-Saône, bonjour à vous.
- Et Serge Guérin ne devrait pas tarder à nous rejoindre, vous le connaissez, il intervient régulièrement dans les week-ends de Sud Radio Sociologue et qui a publié « Si les vieux aussi sauvaient la planète ».
- On va évidemment revenir sur le dernier vote à l'Assemblée cet après-midi, vote de confiance.
- Il semblerait quand même que François Bayrou soit sur le départ, qui pour le remplacer ? Bref, beaucoup de sujets autour de ces derniers jours.
- De François Bayrou, et puis évidemment, ce qui a aussi beaucoup animé notre week-end, c'est ces enregistrements qui ont été publiés de deux journalistes, Thomas Legrand et Patrick Cohen, qui ont été enregistrés à l'heure insue, je précise, dans un café du 7e arrondissement. Ils étaient avec deux socialistes.
- On va y revenir, je cherchais mon mot du jour.
- Alors j'ai hésité entre hypocrisie, parce qu'on découvre que des journalistes déjeunent ou prennent des verres ou connaissent des politiques, ce qui, pour des journalistes politiques, semble assez normal.
- Et puis j'ai trouvé, en fait, une fois n'est pas coutume, dans le tweet de Jean-Michel Apathy, le bon mot qui était « distance ». C'est-à-dire que le problème dans toute cette affaire, c'est la distance qu'il n'y a pas entre ces deux journalistes et les politiques qui sont avec eux.
- Et le propos, surtout.
- Tenu par M. Legrand, qui fait office de stratège.
- On va réécouter dans un instant, on peut peut-être même réécouter tout de suite un extrait de cet enregistrement, même s'il n'est pas très, très bon.
- « Paris, Paris, c'est l'histoire. » « Voilà, bon, c'est pas très bon, mais on entend, nous, on fait ce qu'il faut pour Dati avec Patrick. » Thomas Legrand a été suspendu de France Inter.
- Patrick Cohen, mais aussi, comme le dit Jean-Michel Apathy, qui ne dit mot qu'on sent, puisqu'il ne réagit pas tellement.
- Et il y a une vraie stratégie politique, ou en tout cas, une certaine analyse qui est faite pour ces deux hiérarques du Parti socialiste.
- Donc avez-vous été choqués ? 0,826, 300, 300.
- Est-ce que les journalistes peuvent être neutres ? Est-ce que le fait que ce soit deux journalistes du service public aussi pose question ? Alors, les réactions aussi, c'est là où je disais hors antenne que je trouvais qu'il y avait un niveau de violence qui avait été atteint parce qu'évidemment, on s'est jeté des anathèmes.
- C'est un journal d'extrême droite, mais...
- Enfin, oui, l'Incorrect est un journal plutôt classé à droite.
- Mais est-ce que ça retire à l'intensité des propos, au fond, des propos qui ont été tenus ? 0,826, 300, 300.
- On attend vos réactions. Vous allez réagir en plateau.
- On va prendre tout de suite un auditeur.
- Je vous appelle de Levallois-Péret. Bonjour.
- Bonjour.
- Bonjour, Olivier.
- Vous avez...
- Qu'est-ce que vous en avez pensé ? Vous avez été choqués ? Vous avez...
- Ou vous vous êtes dit, bah oui, les journalistes et les politiques, c'est bien connu.
- Il y a une connivence.
- Alors, il y a une connivence, mais je pense qu'elle est normale.
- Ce qui me rend furieux, c'est pas de découvrir que l'eau s'amouille.
- Il est évident que depuis Mitterrand, qui avait tout fait pour que...
- Il mette sur les...
- Dans le service public que des gens qui étaient à gauche.
- Et on est...
- Tout le service public est à gauche.
- Si vous voulez savoir ce qui se passe vraiment dans ce pays, vous regardez pas les journaux du mainstream, mais ils sont tous à gauche.
- Alors, des fois, ils ont raison.
- Mais souvent, c'est toujours matinée de quelque chose.
- Mais ce qui me rend furieux là-dedans, c'est pas de découvrir que Cohen et Legrand sont des gens de gauche, très ancrés à gauche, et qui se servent de leur job pour la promotion de leurs idées.
- C'est que je vous fiche mon billet que quand tout ça sera retombé, rien ne changera.
- C'est ça qui me rend dingue.
- C'est qu'on a un exemple de plus que la moitié des journalistes...
- Enfin, la totalité quasi des journalistes sur le service public sont à gauche, mais même dans les administrations partout ailleurs.
- Et...
Transcription générée par IA