Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio. Le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Mettons-nous d'accord aujourd'hui avec des sujets canicules, des sujets politiques. Gilles est resté là, aux pieds levés. Merci.
- Oui, oui. J'ai fait bouche-tout. J'ai la surface pour. Andréa Kotarac devait rester et devait être là. Et il a une extinction de voix.
- Et les garçons, on parle pas. Pardon. Pardon. Jonas Haddad, avocat, vice-président de la région Normandie, porte-parole, adjoint des Républicains.
- Alex Darmon, journaliste politique. On vous retrouve sur votre chaîne YouTube. Les Indécis, bonjour. Et puis tous les vendredis.
- Il reste plus qu'un vendredi. La vérité en face de Patrick Roger avec Éric Tegner. Et Mathias Leboeuf, bonjour, journaliste et philosophe.
- Canicule inédite. On pourra en dire quelques mots. La Société Générale, il y a des grèves contre la...
- La réduction du télétravail, la réforme de l'audiovisuel. On verra si on a l'occasion d'évoquer tous ces sujets.
- François Bayrou, qui dit qu'il a un mode de vie frugal. Vous avez vu qu'il avait... Non mais ça fait rire quand on s'en rire, quoi.
- Non mais si, si. Il y a pas d'apéro à Matignon, il a dit. Moi, on m'a dit le contraire. Je dois vous dire qu'un politique m'a dit le contraire.
- Bruno Retailleau peut-il faire renaître les Républicains ? Bref, beaucoup de sujets avec vous. On commence avec vos coups de cœur.
- Vous avez pas mis François Ruffin, qui veut parler aux gens qui puent ? Vous avez pas mis cette déclaration ? Ah, c'est formidable. Il a dit que la gauche doit parler aux gens qui puent, qui...
- Qui puent sous les bras. Qui puent sous les bras. C'était sa déclaration. Ah, vous avez pas mis cette déclaration ? Formidable.
- Non, j'ai demandé à Jamel de nous le retrouver. Ah oui, c'est formidable. C'était là.
- C'était un entretien écrit ou... Non, non, c'était par téléphone. C'était dans son...
- Dans son discours. Dans son discours.
- Il y a eu un meeting, ça, à Mali, c'est ça ? Un meeting en disant que le PS doit retrouver les gens qui puent et retrouver, en fait, les ouvriers...
- Sous-entendu, les ouvriers.
- Les ouvriers et tout ça, ils vont être contents, les ouvriers. Ils vont être contents. C'est pas du tout cliché.
- Mathias, on commence avec vous. C'est un coup de cœur culturel.
- Oui, coup de cœur culturel. C'est sur un livre écrit par Sergeï Girnoff. Alors je dois dire que Sergeï est un copain, pour être tout à fait honnête.
- Mais c'est pas pour ça que j'ai un coup de cœur. Le livre s'appelle « L'ombre des légendes ». Et c'est un livre, en fait, qui raconte des histoires d'espions, qui sont des histoires d'espions vraies, qui passent...
- De grosso modo l'après-guerre et qui remontent jusqu'à l'actualité, puisqu'il y a notamment un chapitre sur les pagers du Mossad, qui est très intéressant et qui éclaire cette incroyable histoire d'une façon un peu nouvelle. Enfin en tout cas qui en donne les détails, en passant par le Rainbow Warrior. C'est des histoires qui sont connues mais qui sont racontées par un espion, puisque Sergeï Girnoff est un ancien commandant du KGB.
- Et qu'il connaît de l'intérieur...
- Il connaît ces choses assez parfaitement et qu'il peut les décrypter. Alors l'intérêt de ce livre, c'est qu'à la fois, c'est des histoires qui peuvent se lire quasiment sur la plage comme un roman, et en même temps, c'est un document incroyable sur ce que c'est que, un, le métier d'espion, deux, le rôle, justement, du renseignement et de l'espionnage, et notamment du renseignement humain, à une époque où on a tendance à penser que le renseignement humain, c'est-à-dire le renseignement de terrain, peut disparaître au profit d'un renseignement plus informatique ou digital.
- Je trouve que ce livre est incroyable, se lit vraiment bien et que c'est un livre, encore une fois, aussi plaisant qu'instructif.
- Et ce petit coup de cœur, je voudrais qu'il se finisse en petit coup de gueule, puisque Sergeï Girnoff, qui est réfugié politique depuis 24 ans en France, a aujourd'hui un petit souci, c'est que son statut, son droit de travail, son visa, n'est pas renouvelé, et qu'il en a fait la demande en décembre dernier, et...
Transcription générée par IA