Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Média, l'invité du jour. L'invité du jour, Jérôme Notin, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr. C'est un dispositif gouvernemental d'aide aux victimes d'arnaques en ligne, d'arnaques sur les réseaux, sur vos téléphones.
- On a effectivement eu l'occasion d'en parler il y a un certain temps avec Jean-Jacques Latour. On va faire le point avec vous sur les différentes arnaques.
- Là, je vous parlais juste à l'instant d'un... Comment on dit ? D'un... Quelqu'un qui est sur les réseaux, qui s'appelle MetaBrouter et qui piège justement tous ceux qui se font passer des usurpations d'identité, qui font du piège aux sentiments. Et hier, il a publié un message en disant... Sa belle-mère l'appelle et lui dit...
- David, j'ai reçu un message.
- ...de Nespresso. Ils disent que j'ai passé une commande chez eux qui va bientôt partir, mais je n'ai rien commandé. Je ne crois pas que c'est une arnaque, car le numéro de téléphone qu'ils ont mis dans le message, c'est bien celui de Nespresso.
- J'ai vérifié. Je lui explique que si, c'est bien une arnaque. Ils ont mis des éléments vrais, comme le numéro de téléphone, pour rendre crédible le message.
- Mais par contre, le lien proposé pour modifier ou annuler la commande est bien frauduleux. Ça vous envoie vers une page où l'on vous demande des renseignements personnels.
- Avec ces renseignements, un escroc vous appellera, se faisant passer pour votre banque, etc., etc.
- Et elle me dit... L'important dans cette histoire, c'est bien qu'elle n'ait pas cru à une arnaque et qu'elle m'ait appelée. Je ne l'ai pas prise pour une idiote.
- Et je lui ai dit qu'elle avait bien fait. C'est un peu le conseil qu'on peut peut-être donner aux gens qui doutent.
- Et on voit que c'est... Enfin je trouve que cet exemple est très représentatif de la façon dont on peut se faire avoir.
- On peut tous se faire avoir, parce que les escrocs en face de nous, ils vont une fois utiliser le service de l'État, ils vont une fois utiliser une boîte privée, en l'occurrence Nespresso-là, qui est assez nouveau. Donc leur objectif, c'est toujours le même. Après, le mode opératoire va un petit peu changer, même si au final, effectivement, ils vont essayer de récupérer des données personnelles. On l'a dit tout à l'heure. Aujourd'hui, il y a beaucoup de données personnelles qui sont dans la nature du fait des fuites de données massives, qui ne s'est pas terminée. On en avait fait l'élément phare de notre rapport d'activité l'année dernière.
- Et puis depuis 2025, on en voit encore énormément. Donc voilà, ces fuites de données font qu'on a des données à nous dans la nature qui vont être exploitées pour personnaliser des messages.
- Parce que pourtant, on nous a dit... Enfin Free, par exemple, a communiqué sur le fait qu'un IBAN, c'était pas très grave de se faire voler un IBAN.
- Mais en fait, on s'aperçoit que c'est plus grave que la communication qu'ils ont eue.
- C'est plus grave dans le sens où vous allez beaucoup plus facilement croire à un message que vous recevez s'il y a cette information dans le message.
- C'est-à-dire votre nom et votre prénom.
- Plus le nom, le prénom, l'adresse.
- Votre banque.
- Votre banque, par exemple, puisque l'IBAN, c'est le nom de la banque.
- Voilà, tout à fait. C'est encodé. Enfin on peut connaître la banque en fonction d'un IBAN.
- Donc voilà, techniquement, on peut pas faire grand-chose sauf des prélèvements.
- Mais la banque vous avertit quand il y a un nouveau bénéficiaire d'un prélèvement.
- Par contre, ça hausse le niveau de crédibilité des messages qu'on reçoit.
- Oui, c'est ça. Et en fait, ils s'adaptent. Par exemple, est-ce qu'il y a encore le SMS sur la carte vitale ? Est-ce que là, ils ont compris que...
- Les gens avaient pigé ou il y en a moins ? Il y en a toujours. Là, on est en période de déclaration d'impôts.
- Qu'est-ce qui est à la mode en ce moment ? C'est les impôts qui vous doivent de l'argent.
- On n'a pas encore tous fait notre déclaration. Magiquement, ils nous doivent de l'argent.
- Et évidemment, il faut saisir son numéro de carte bancaire pour bénéficier du...
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