Retranscription des premières minutes :
- Venons-nous d'assister à la plus grande fuite de données de l'histoire. Oui ou non ? Des milliers et des milliers et des milliers de mots de passe d'identifiant Apple, Gmail, Google, Facebook et d'autres données qui se seraient retrouvées dans la nature. C'est ce qu'on apprend hier.
- Bonjour Damien Mancal. Bonjour. Bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes spécialiste des questions de cyberintelligence. Vous êtes fondateur aussi de ce site Zataz.com.
- Est-ce qu'il y a vraiment eu la plus grande fuite de données de l'histoire hier ou pas ? Je vais tout de suite vous rassurer. Vous allez passer un bon week-end. Non.
- Il faut savoir que cette information a été distribuée par une entreprise américaine qui a mis la main sur plusieurs milliards d'informations piratées entre 2018 et 2025.
- Donc déjà là, il faut clairement se mettre au frais, on va dire ça comme ça, face à cette fuite de données. Et surtout, ce ne sont pas les entreprises qui sont malheureusement fautives dans ce cas-là, mais c'est les internautes qui ont été préalablement piratés sur cette période, 2018-2025, et qui effectivement ensuite se sont retrouvés dans des centaines de milliers de bases de données. J'en rigole parce qu'on en voit tous les jours, tous les jours, tous les jours. Et donc du coup, une fois que vous agglomérez tout ça, effectivement, ça fait un chiffre assez impressionnant.
- L'information qui est parue hier, plus grande fuite de données de l'histoire, en fait, c'est juste la compilation de tout ce qui avait déjà fuité depuis sept ans, si j'ai bien compté.
- C'est exactement ça. C'est une compilation de données. Alors comment ça fonctionne ? Il faut savoir que dans le monde des pirates informatiques, on a des spécialistes de l'infiltration de votre ordinateur.
- Comment font-ils ? Eh bien, c'est simple. Ils diffusent des logiciels, ils promettent le piratage de tel ou tel outil. Quand vous cliquez dessus, en fait, ça va vous installer un logiciel espion.
- Souvenez-vous de Homer et Odyssée, de Liliade et l'Odyssée.
- Pardon, avec Ulysse, qui infiltre la ville de Troyes avec son cheval de bois.
- Lui a mis dix ans. Aujourd'hui, avec ces outils pirates, on appelle ça entre autres des infostyleurs, en quelques millième de seconde, c'est fait.
- Et à partir de là, eh bien, cet outil va exfiltrer toutes vos données, mots de passe, liens que vous utilisez, par exemple, pour vous connecter à Sud Radio.
- Et à partir de là, eh bien, ils agglomèrent toutes ces informations.
- Et croyez-moi, malheureusement, ils vous ont déjà piraté. Ils ont déjà utilisé tout ce qu'il était possible.
- Et puis après, ils le jettent comme un échantillon.
- Vous savez, quand vous allez chez votre parfumeur, on vous offre des échantillons.
- Je la connais, oui.
- C'est exactement ça. Eh bien, les pirates informatiques, pour faire parler d'eux, voilà, tout simplement, eh bien, ils le rediffusent.
- Après, il suffit de faire 1 plus 1 plus 1 plus 1. Là, ça fait 16 milliards.
- Je vais tout de suite vous rassurer, on a vu dernièrement un pirate informatique en proposer 200 milliards.
- C'est à celui qui aura le plus gros chiffre. C'est peut-être souvent les mêmes données.
- Donc, ceux qui proposent ces données, en fait, font monter les chiffres.
- Alors, ceci dit, ce que vous me dites est rassurant. Ça ne s'est pas passé hier.
- Mon mot de passe Facebook ne s'est pas retrouvé hier dans la nature.
- En revanche, ce que vous me dites aussi, c'est qu'il s'est probablement retrouvé dans la nature quelque part entre hier et il y a 7 ans.
- Vous, non. Non, parce que si jamais un pirate était rentré dans votre machine, croyez-moi, il va vous le montrer.
- Croyez-moi, vous allez avoir de véritables problèmes parce qu'il n'aura pas copié que votre mot de passe, votre identifiant de connexion à un Facebook ou autre outil Internet.
- Déjà ça, vous auriez été largement mis au courant.
- Par contre, effectivement, si votre machine ou vous avez utilisé un ordinateur, un ordinateur qui avait été infiltré il y a 5 ans, 4 ans, 3 ans, effectivement, c'est dans cette base de données.
- Mais croyez-moi, les pirates informatiques, ils n'attendent pas 7 ans pour l'exploiter et clairement,...
Transcription générée par IA